Pour lutter contre l’inflation, Simeon Simeonov, un lycéen de 18 ans a mis au point une application intitulée « TousAntiInflation ». Le but : comparer les prix des produits entre les différentes grandes surfaces afin de trouver la meilleure affaire.
À seulement 18 ans et étudiant au lycée Sasserno à Nice, Simeon Simeonov fonde une application pour palier à la hausse des prix. Une initiative qu’il prend en décembre 2022 et qu’il développe immédiatement. Son application compte à présent près de 100 000 inscrits. Encore en développement, elle fait la grande fierté de son fondateur.
Quand et comment avez-vous créé et développé cette application ?
J’ai commencé à développer l’application fin décembre, lorsque j’ai eu l’idée. Le processus de création a pris du temps, car c’est ma première application mobile et je devais apprendre en même temps. Ça a duré environ quatre mois. J’ai entièrement créé l’application sur mon ordinateur portable, dans ma chambre ou entre des cours.
Comment avez-vous eu cette idée ?
J’étais à la recherche d’un projet d’envergure qui pourrait m’aider à acquérir de l’expérience et des compétences en programmation. C’est alors que j’ai eu l’idée de créer quelque chose autour de l’inflation, que je considérais comme le nouveau grand problème du moment. Ensuite, en observant ma maman comparer les prix de différentes enseignes pour économiser sur les courses, j’ai eu l’idée d’un comparateur plus simple directement accessible sur nos smartphones.
Avez-vous rencontré des difficultés ? Si oui, lesquelles ?
J’aime beaucoup la programmation. Apprendre la création d’applications n’était pas si difficile pour moi. En revanche, j’ai rencontré de grandes difficultés pour créer un système qui récupère les prix en temps réel. Il faut créer des petits robots adaptatifs capables d’extraire les prix de millions de produits alimentaires dans sept drives d’enseignes différentes. Tout cela dans un temps de chargement raisonnable pour l’utilisateur, c’est-à-dire moins de dix secondes.
Diriez-vous que votre projet est un succès ?
Oui, à ma grande surprise, ce qui devait être simplement un projet pour me familiariser avec la programmation mobile s’est avéré être un immense succès. Dès sa sortie, l’engouement médiatique a provoqué des milliers de téléchargements par jour. Je ne m’y attendais pas du tout. Aujourd’hui, 3-4 mois après sa sortie, nous atteignons un total de presque 100 000 téléchargements et plusieurs milliers d’utilisations par jour.
Maintenant que votre projet est concret et développé depuis quelques mois, comment diriez-vous que cela a évolué ?
Le projet a connu un succès extrêmement rapide, ce qui a nécessité dans un premier temps, de le rendre beaucoup plus professionnel, surtout en termes de praticité. Par exemple, il fallait consolider les serveurs pour qu’ils puissent accueillir un grand nombre de clients, réduire les temps de chargement et résoudre différentes erreurs potentielles. Aujourd’hui, cette situation perdure : gérer un projet de cette envergure exige beaucoup de temps et je reste pleinement investi dans l’amélioration de l’application.
Où en est votre application, allez-vous faire des mises à jour, changements et améliorations ?
Suite à de nombreuses discussions avec mes utilisateurs, je suis en train de créer une mise à jour qui propulsera l’application à un niveau bien supérieur. Tous les prix seront quasiment disponibles instantanément. Ce qui permettra aux utilisateurs de sélectionner les magasins qu’ils souhaitent comparer. De plus, de nouvelles enseignes ainsi que de nouvelles fonctionnalités seront présentes pour aider à faire des économies. Mon objectif à long terme est de développer une application hautement professionnelle. Afin qu’elle devienne une référence pour économiser sur ses courses en offrant différentes méthodes pour y parvenir.
Quels retours avez-vous eus ?
En ce qui concerne les retours, dans l’immense majorité, tout le monde a été génial. J’ai reçu de nombreuses propositions d’amélioration, des personnes qui ont partagé l’application sur leurs réseaux sociaux. Il y en a d’autres qui m’ont envoyé des messages de soutien. Bien sûr, lorsque l’application présente des erreurs, les utilisateurs se plaignent également, ce qui est tout à fait normal. C’est à moi d’améliorer continuellement l’application jusqu’à ce qu’elle atteigne la perfection et permette à chacun de réaliser des économies.