C’est déjà la reprise pour le Gym ! Opposés à Lille en ouverture du championnat, les Aiglons pouvaient compter sur les quelque 29 436 supporters venus donner de la voix à l’Allianz Riviera, un record d’affluence pour un match d’ouverture dans le jardin azuréen.
Pas de surprise dans le onze de départ de Francesco Farioli. Après avoir expérimenté diverses formules lors des matchs de préparation, le technicien italien s’est finalement tourné vers une valeur sûre, le 4-3-3 : Bulka dans les cages, la paire Dante-Todibo dans l’axe de la défense accompagné d’Attal et de Bard sur les côtés, Ndayishimiye devancé par Thuram et Sanson au milieu de terrain, puis Moffi en pointe de l’attaque épaulée par la rapidité de Boga et la hargne de Laborde à droite de l’attaque.
Dans une première mi-temps ouverte et agréable à regarder, les Aiglons se sont montrés attentistes, laissant une bonne partie de la possession de balle (60 %) aux Lillois et ne manquant pas de contre-attaquer lorsque que les occasions se présentait. Cette stratégie a rapidement porté ses fruits puisque Gaëtan Laborde transforma le premier but de la saison 2023/24 en Ligue 1. Sur une passe de Terem Moffi lancé par Khéphren Thuram, l’attaquant fit parler toute sa technique en lobant un Lucas Chevalier sorti à quelques mètres de sa ligne. Peu de temps après, Thuram se voit malencontreusement refuser un but pour un hors-jeu.
Lille ne lâche rien
Avec un Gym beaucoup plus méfiant et se reposant sur son avance en seconde période, le ton du match fut moins enthousiasmant. Cependant dominant, le LOSC ne cessa de pousser jusqu’au bout avant de réaliser l’exploit dans le temps additionnel (90 + 4) ! Bafodé Diakité égalisa d’une tête récupérée sur coup franc. Coup dur pour les Niçois, tenus en échec après avoir mené au score tout le long du match.
Les Aiglons sont à retrouver dimanche prochain à 15 heures au Stade du Moustoir de Lorient.