Récupération de Donnèe
13 C
Nice
24 novembre 2024

Economie: La croissance à « un niveau inédit depuis quatre ans »

Derniers Articles

La prévision de croissance pour l’ensemble de l’année, est estimée par l’Insee comme par le gouvernement à 1,1%, un « niveau inédit depuis quatre ans ». Le chiffre reste cependant inférieur à celui de la zone euro, qui s’élève à 1,5%.

Selon l’Insee, l’économie française retrouver de l’élan en 2016, avec une croissance de 0,4% aussi bien au premier qu’au deuxième trimestres.

Dans ce contexte, les créations d’emplois dans le secteur marchand devraient s’accélérer et le taux de chômage, qui a atteint un niveau inédit depuis 1997, devrait commencer à refluer légèrement d’ici à la mi-2016, pour atteindre 10,0%

La prévision de Bercy pour l’année 2016 – une hausse du PIB de 1,5 % – n’est donc pas inatteignable. Mais elle n’est pas non plus garantie.

L’année 2015 va se terminer sur une note qui peut paraître rassurante: la croissance devrait bien atteindre 1,1 % (après 0,2 % en 2014), selon la note de conjoncture de l’Insee.

Selon les calculs , les taux d’intérêt bas ont fait gagner 0,2 point à la croissance, la dépréciation de l’euro 0,2 point de plus, et enfin la chute des prix du pétrole (qui ont atteint en novembre leur plus bas niveau depuis début 2009) 0,4 point supplémentaire.

À y regarder de près, le bilan ne reflète-t-il pas une économie dont les fondamentaux ont vraiment retrouvé de la vigueur.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages