Le lancement du 8ème Appel à Projets Santé du Département a eu lieu hier, en présence du Professeur Bruno Dubois, Directeur de l’Institut de la Mémoire et de la Maladie d’Alzheimer à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière de Paris, Directeur d’Unité de recherche INSERM à l’ICM, qui en est le Président du Comité Scientifique.
Pour Eric Ciotti, président du Conseil Départemental, l’objectif de cette initiative est de: « favoriser le soutien à la recherche et le développement de l’excellence de notre territoire ».
Pour mémoire, le Département s’est engagé, depuis plusieurs années, au-delà de ses compétences obligatoires dans une politique volontariste en matière de santé, visant à doter les équipes médicales et les chercheurs des Alpes-Maritimes de moyens matériels élargis et modernisés.
Le 1 er Appel à Projets Santé à été lancé en novembre 2005 et a été récompensé par une Marianne d’Or en avril 2006. Depuis, les appels à projets se sont succédés et cette année marque le lancement du 8 ème sur le thème « Innovations techniques et technologiques en matière de santé dans le domaine de la lutte contre le cancer, les maladies neuro-dégénératives et la perte d’autonomie ».
Depuis 10 ans, 170 dossiers ont été retenus et financés par le Département pour un montant cumulé de 25,3 millions d’euros de crédits.