Récupération de Donnèe
11.1 C
Nice
22 novembre 2024

Une année culturelle placée sous l’égide de Catherine Ségurane

Delphine Rossignol
Delphine Rossignol
Journaliste pour Nice Premium depuis mai 2023.

Derniers Articles

L’année 2023 célèbre la commémoration des 480 ans du siège de Nice. La métropole niçoise a donc organisé pour l’occasion de nombreux événements culturels. Elle a notamment honoré une figure féminine phare du siège de Nice, Catherine Ségurane.

Le 14 août, au pied de la stèle commémorative, les groupes folkloriques niçois se sont réunis en cette chaude soirée d’été. Le public a été complètement séduit par les musiques traditionnelles de la fanfare. Les danseuses et danseurs ont contribué gaiement au folklore de cet événement. En arrière-plan, se dresse l’illustre collège niçois, à qui l’héroïne Catherine Ségurane a donné son nom. Tous les collégiens connaissent et s’amusent à raconter l’histoire d’une femme qui a repoussé les Ottomans en montrant ses fesses ! Mais qu’en est-il vraiment ?

Un petit point d’histoire

Ainsi, durant la Neuvième guerre d’Italie, en 1543, la guerre guette dangereusement Nice. La tension atteint son apogée au moins d’août 1543. Durant vingt jours, plus de vingt mille Franco-Turcs assiégèrent la ville de Nice. Selon la légende, à la mi-août, l’apparition de la Vierge Marie et l’action si particulière de Catherine Ségurane firent reculer l’ennemi. En effet, on raconte que l’héroïne niçoise aurait montré « une partie charnue » de son anatomie. Jean-Baptiste Toselli, écrivain niçois, explique toutefois que cette légende fut inventée par le chroniqueur niçois Scalier au XIXème. Il l’aurait reprise de ceux qui cherchaient à remettre en cause l’existence de Catherine Ségurane. Peu reluisante, cette légende, bien que demeurée populaire, a contribué à ôter quelque crédit à son action héroïque.

« Issa Nissa tout simplement »

C’est en ces termes que le maire de Nice, Christian Estrosi, a clôturé son discours. « Catherine Ségurane doit être un modèle pour la femme moderne et pour la femme niçoise » a-t-il aussi déclaré. Si le maire de Nice parle avec autant de fierté, c’est bien parce que Catherine Ségurane s’est hissée au rang d’héroïne niçoise. Elle est un passage obligé pour quiconque revendique une certaine maîtrise de l’histoire niçoise. Incontestablement, Catherine Ségurane est « un symbole de liberté et de résistance ». Véritable figure emblématique du Pays niçois, elle est l’expression d’un fort sentiment patriotique et identitaire. Christian Estrosi a par ailleurs souligné l’importance de préserver l’histoire et le patrimoine dans des temps où « nous voyons bien les faiblesses de notre société ». Il rappelle, par là-même, la date du 27 juillet 2021 lorsque Nice est entrée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Cette inscription sur la liste de l’Unesco, contribue à préserver l’histoire et les traditions niçoises.

Programme des commémorations de l’année 2023

Un comité, s’articulant autour de Jean-Luc Gagliolo, adjoint au maire délégué à l’Education et à la Culture à l’école, a été mis en place afin de déterminer le programme des commémorations. L’année a été riche en événements ! Du 5 octobre 2023 au 7 janvier 2024, vous pourrez découvrir une exposition consacrée à Catherine Ségurane au Musée Masséna.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages