Récupération de Donnèe
13.9 C
Nice
22 novembre 2024

Les pays européens ne peuvent pas se laisser paralyser par les extrêmes-droites

Derniers Articles

Le résultat des dernières élections régionales n’est pas que français. Il est européen car il n’y a pas qu’en France qu’une nouvelle extrême-droite a maintenant trouvé sa place sur l’échiquier politique où elle fait désormais jeu égal avec les droites et les gauches qui la dominaient jusqu’à présent.

Non seulement il y a des partis semblables au Front national dans presque tous les pays de l’Union mais tous se sont développés, au même rythme ou presque.

Nous avons vu émerger de nouvelles puissances dont l’essor a soudain mis à bas cinq siècles de prééminence occidentale et avons toujours plus ressenti les sanglantes secousses d’un islam cherchant sa voie après huit siècles de décadence.

La transformation des pays émergents en usines du monde exerce une formidable pression sur les salaires en désindustrialisant l’Europe.

Il y a ainsi une logique au succès de ces nouvelles extrêmes-droites qui se sont habillées en défenseurs des avantages autrefois acquis et prônent la fermeture des frontières et la fin du libre-échange.

Le nationalisme et l’angoisse sociale se mêlent dans le plus explosif des cocktails et ce retour en arrière (pour une fuite en avant ?) est lui-même nourri d’un double rejet – celui de l’islam perçu comme globalement mortifère et celui de l’unité européenne de plus en plus rejetée.

Si rien ne vient les arrêter, ces nouvelles forces mèneront l’Europe à une catastrophe économique car le recours au protectionnisme casserait les exportations européennes tandis qu’un retour aux monnaies nationales plongerait les pays de l’Union dans une suicidaire compétition au moins-disant monétaire.

Si c’était un jour le cas, les difficultés sociales n’en seraient, au contraire, pas réduites mais démultipliées.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages