Récupération de Donnèe
11.1 C
Nice
22 novembre 2024

Le portrait des nouvelles régions françaises

Derniers Articles

Avec l’élection des présidents des régions qui ont fusionné et ainsi changé de périmètre, le processus des élections régionales peut se considérer terminé. Les conseil régionaux resteront en charge jusqu’à 2020. Le prochain rendez-vous sera donc dans 6 ans.

A cette occasion, les Français étaient appelés à élire leurs conseillers dans les 13 nouvelles régions métropolitaines, ainsi qu’en Guadeloupe et à La Réunion. Au total : 1 757 conseillers seront désignés pour six ans. Ces élections s’effectuent au suffrage universel (tous les citoyens de plus de 18 ans peuvent voter) direct (par opposition à « indirect », où des représentants votent ensuite).

En 2012, l’État a décidé de réduire le nombre de régions, notamment pour réaliser des économies, renforcer leur poids démographique et économique en Europe. À partir du 1er janvier , le territoire métropolitain ne compte plus que 13 régions, contre 22 depuis le découpage de 1972.

Avec la décentralisation, les régions sont les collectivités territoriales qui ont le plus de compétences : lycées, formation professionnelle, transports (bus, train…), aménagement du territoire (télécommunications…), aide à la création d’entreprise, protection de l’environnement…

1 – Quelle est la nouvelle région la plus vaste ?

Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, avec 84 000 km2, soit 15 % du territoire métropolitain. Cela équivaut à la superficie de l’Autriche ou au double de la Suisse ! Elle accueille 5,9 millions d’habitants, soit 70 habitants/km2, une faible densité. La moins étendue des régions métropolitaines est la Corse, avec 9 000 km2. Sur le continent, il s?agit de l?Île-de-France, avec 12 000 km2.

2 – la plus peuplée ?

L’Île-de-France, avec 12 millions d’habitants, soit environ 1 habitant du pays sur 5. Cela équivaut à la population de la Belgique. Elle est aussi la région la plus dense du territoire : 1 000 habitants/km2, soit 27 fois plus que la Corse, région la moins dense (36 habitants/km2) et la moins peuplée (320 000 habitants). En revanche, la Corse a été la région la plus attractive du pays au cours des 10 dernières années, avec 50 000 nouveaux habitants. Cela représente 16 % de sa population ; aucune région n’a connu une telle hausse.

3 – la plus jeune ?

Nord-Pas-de-Calais-Picardie, avec 33 % d’habitants de moins de 25 ans. Cependant, c’est en Île-de-France que la tranche d’âge la plus représentée est 20-40 ans (ailleurs : 40-60 ans). Aquitaine-Poitou-Charentes est la région où les plus de 65 ans sont les plus nombreux : 21 % de sa population.

4 – la plus diplômée ?

L’Île-de-France : 35 % de sa population adulte est diplômée du supérieur et 47 % des jeunes de 18 à 24 ans sont étudiants, contre 23 % et 36 % en moyenne dans les autres régions. La région au plus fort taux de réussite au bac est la Bretagne : 90,7 %, suivie des Pays de la Loire : 90,6 % (87 % en moyenne en France).

5 – la plus puissante économiquement ?

L’Île-de-France : elle génère de l’ordre de 620 milliards d’euros par an, soit environ 30 % du PIB du pays. 29 des 31 plus grosses entreprises françaises y ont leur siège. Elle est la région qui exporte et importe le plus : 18 % des exportations et 26 % des importations françaises. Elle est la plus puissante région européenne (4 % du PIB de l’UE) et la troisième mondiale, après la région de Tokyo et celle de New York. Dans l’Hexagone, elle est suivie par Auvergne-Rhône-Alpes (243 milliards d’euros) et Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes (158 milliards d’euros). La Corse est la région au plus faible PIB (9 milliards d’euros).

6 – la plus active ?

L’Île-de-France est la région fournissant le plus d’emplois : environ 6 millions, dans 843 000 entreprises. Soit plus de 1 emploi sur 4 en France. Son taux de chômage est le plus bas : 8,8 %, comme en Bretagne, Auvergne-Rhône-Alpes, dans les Pays de la Loire. Le Nord-Pas-de-Calais-Picardie a le plus fort taux de chômage : 12,5 % (et le taux de pauvreté le plus haut : 18 %, contre 14 % en moyenne).

7 – la plus en pointe ?

Cela dépend des critères. La région Bretagne compte environ 1 600 entreprises et 40 000 emplois dans les NTIC (télévision sur mobile, imagerie médicale…) ainsi que deux pôles de recherche. Dans la région des Pays de la Loire, Angers accueille un milliers d’entreprises d?électronique et de numérique. Le Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées a le taux de R & D le plus élevé : près de 4 % de son budget y est consacré (l’Île-de-France : 3 %, moyenne française : 2,2 %).

8 – la plus endettée ?

L’Île-de-France : sa dette représente 141 % de ses recettes. Viennent ensuite Provence-Alpes-Côte d’Azur (111 %) et Nord-Pas-de-Calais-Picardie (107 %). C’est la Normandie qui a le plus faible taux d’endettement : 41 %.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages