A quelques mois des Jeux olympiques et paralympiques de Rio, une loi visant à protéger les sportifs de haut niveau et à sécuriser leur situation juridique et sociale est officiellement entrée en vigueur.
Passée presque inaperçue, cette loi constitue pourtant une avancée capitale pour les quelques 6 500 athlètes de haut niveau présents en France : « Les sportifs, entraîneurs, arbitres et juges sportifs de haut niveau concourent, par leur activité, au rayonnement de la Nation et à la promotion des valeurs du sport. »
Dès le premier article de la loi du 27 novembre 2015, le ton est donné. Pour la première fois, un texte reconnait officiellement l’importance des sportifs de haut niveau en France et s’inquiète réellement de leur statut. Meilleure accessibilité à la formation, aide à la reconversion et amélioration de la protection sociale sont au programme.
Dans un pays où carrière sportive rime forcement avec gloire et richesse, cette loi s’adresse aux milliers de sportifs en situation précaire.
«Trop souvent, on pense qu’un sportif professionnel gagne de l’argent, a des belles voitures et fait n’importe quoi avec cet argent. » Thierry Braillard, secrétaire d’Etat au Sport est l’un des grands artisans du projet de loi.
Soutenu par le parti socialiste, il fut l’un des premiers à pointer du doigt les conditions de vie méconnues de la plupart des sportifs de haut niveau en France. « La précarité matérielle et sociale touche de trop nombreux athlètes, qui n’ont pas tous des médailles d’or, ne sont pas dans une discipline attirant les sponsors ou avec une couverture médiatique suffisante pour générer des revenus à partir de leur image.»
Animé dès sa prise de fonction (en avril 2014) par la volonté de changer les choses, Thierry Braillard peut aujourd’hui se féliciter d’ être à l’origine d’une loi aux conséquences concrètes.
Déposée en avril dernier à l’Assemblé nationale et promulguée 7 mois plus tard, la loi du 27 novembre 2015 représente selon le groupe socialiste «une reconnaissance envers tous ces champions qui contribuent au rayonnement de la France dans le monde, au même titre que les artistes, les chercheurs ou les écrivains». Un sentiment partagé par les principaux intéressés.
En effet, les sportifs saluent la véritable avancée que ce « texte de haut niveau » constitue pour eux. Promulguée à un moment où la France rendait encore hommage aux victimes des attentats de Paris, cette loi fut peu médiatisée, ce qui ne l’a pas empêché de faire l’unanimité.
Et c’est bien là l’essentiel !
par Jordan Perronneau
Crédit photo : www.thierrybraillard.fr