L’épisode de pollution de l’air à l’ozone s’accentue dans les Alpes-Maritimes. La Métropole Nice Côte d’Azur décrète la gratuité des transports en commun sur tout le réseau Lignes d’Azur de son territoire.
L’alerte à la pollution de l’air à l’ozone s’intensifie, ce mercredi 23 août dans les Alpes-Maritimes. Comme dans le Var, les Bouches-du-Rhône ou le Vaucluse, le niveau d’alerte passe de 1 à 2, soit le seuil le plus élevé.
Atmosud évoque pour cette nouvelle journée « peu d’évolution avec des concentrations en ozone toujours élevées sur une grande partie du territoire régional ». Ce pic de pollution est fortement lié aux températures records que connaît l’Hexagone et notamment Nice, depuis quelques jours.
L’institut indépendant de l’observation de l’air en région PACA parle d’un épisode de pollution de type « photochimique ». « Les températures élevées favorisent la photochimie et la formation d’ozone à partir des polluants précurseurs présents dans l’atmosphère », explique-t-il. Le phénomène devrait perdurer encore ce jeudi 24 et « potentiellement » ce vendredi 25 août.
Réduire ses activités physiques
Le préfet rappelle les comportements à adapter pour ne pas accentuer le phénomène, mais également pour ne pas rencontrer de problèmes sanitaires. Respiré en grande quantité, l’ozone est un gaz toxique pour l’être humain. Alors, il est notamment recommandé de réduire les activités physiques et sportives intenses.
Pour les personnes vulnérables, les consignes sont d’éviter les déplacements sur les grands axes routiers et leurs abords aux périodes de pointe et de limiter les sorties durant l’après-midi. En cas de gêne respiratoire ou cardiaque, il est préconisé de se tourner vers un professionnel de santé.
Gratuité des transports en commun
« Afin d’agir à notre échelle, nous mettons en application ce qu’a décidé notre conseil de Métropole dès 2019 : la gratuité du transport collectif sur l’intégralité du réseau Lignes d’Azur dans toute la Métropole Nice Côte d’Azur« , partage Christian Estrosi, président de la Métropole, dans un communiqué, ce mardi soir.
L’ensemble du réseau de bus et de tramway est gratuit, ce mercredi 23 août, à l’exception des Parcazur. La mesure pourrait durer le temps que ce pic de pollution s’atténue.
« Néanmoins, je vous recommande quoi qu’il en soit d’essayer de limiter vos déplacements à l’essentiel et à privilégier le covoiturage lorsque vous n’avez pas d’autres choix« , ajoute le maire de Nice. Sur la route, il est recommandé d’« abaisser sa vitesse de 20km/h maximales autorisées sans toutefois descendre en dessous de 70 km/h ».
Les poids lourds en transit interdits de circuler sur les routes métropolitaines
L’édile niçois exhorte également « d’interdire la circulation de tous les poids lourds qui ne font que traverser notre département. En cohérence, je prends un arrêté d’interdiction d’emprunter les voiries métropolitaines pour tous les poids lourds en transit ».
Il demande aussi « la gratuité du péage de Saint-Isidore », une mesure pour laquelle il milite depuis plusieurs années. Du côté des transports maritimes, il souhaiterait interdire « les escales de croisières, particulièrement émettrices de soufre ».