Récupération de Donnèe
13.9 C
Nice
22 novembre 2024

Le Nice Athleticus au sommet de sa forme

Derniers Articles

Avec 6 ceintures noires 1e dan et une 2e dan la saison passée, les judokas/judokates du Nice Athleticus ont frappé fort. Une véritable performance pour ce club, qui vit là une saison record depuis sa création en 1986, et qui espère enchaîner.


11 podiums (dont 5 sur la plus haute marche) toutes compétitions et catégories confondues, 6 ceintures noires 1° dan, 1 ceinture noire 2° dan : une chose est sûre, le Nice Athleticus a vécu une année 2014-2015 excellente, qui restera dans les annales du club niçois.

Et au moment d’évoquer le bilan de l’année écoulée, Rémi Gaechter, le président du Nice Athleticus, se montre forcément élogieux : « c’est la meilleure saison depuis la création du club en 1986, à la fois au niveau des podiums réalisés mais aussi au niveau des ceintures noires obtenues. Il faut remonter 5-6 ans en arrière pour retrouver un bilan plutôt correct, avec 2-3 ceintures noires dans l’année ». Car outre l’obtention de plusieurs ceintures noires, le Nice Athleticus, qui est affilié à la FSGT (Fédération Sportive et Gymnique du Travail), a su briller dans toutes les compétitions auxquelles il a participé l’an dernier, que ce soit dans les championnats de la fédération (championnat départemental, championnat de zone et championnat de France FSGT) ou dans le championnat de zone PACA.

Une année exceptionnelle à laquelle pouvait s’attendre le président du club niçois : « il existe des cycles de 2-3 ans dans chaque clubs puisque après, avec l’âge, ils changent de catégories. Et avec les éléments dont on disposait, on pressentait des résultats très intéressants pour cette année 2014-2015 ».

Le Nice Athleticus a les moyens d’enchaîner

Le président avait donc vu juste. Mais quel est son pressentiment sur la nouvelle saison ? « Il va être difficile de faire aussi bien. Mais nous avons actuellement une bonne génération de cadets et juniors qui enchaînent les bons résultats. Ils sont motivés et performants, ce qui laisse présager une bonne saison. En espérant bien évidemment ne pas me tromper (rires) »

L’objectif cette saison est donc de poursuivre sur cette lancée, et cela passera par des bons résultats aux prochains championnats de France. A Toulouse tout d’abord, durant le week-end de Pâques, qui concernera les cadets et juniors. Puis dans le Nord, au mois de mai pour la Pentecôte, qui concernera les cadets, les juniors mais aussi les séniors. Et là encore, Rémi Gaechter se montre confiant quant aux chances de ses poulains : « à Toulouse, je pense qu’on va avoir de bons résultats, chez les garçons comme chez les filles, même si le niveau sera assez relevé. Pour ce qui est du deuxième championnat qui aura lieu dans le Nord, on a là aussi quelques éléments qui nous laissent présager des résultats intéressants dans chaque catégorie ».

Un deuxième championnat qui concernera donc tous les cadets, juniors et séniors… hormis les ceintures noires. Car si le premier championnat disputé à Toulouse sera un championnat national classique, celui disputé en mai prochain dans le Nord, sera un championnat Kyu, en référence aux ceintures de couleurs, et qui a pour particularité de ne pas accueillir de ceintures noires.

L’horizon semble plus ensoleillé que jamais pour le Nice Athleticus qui a des raisons d’espérer enchaîner une deuxième saison consécutive de très bonne qualité, comme l’explique le président du club : « ce qui est encourageant pour la suite, c’est que l’on a beaucoup de cadets et juniors qui sont actuellement en ceinture marron et qui, s’ils se bougent un peu, pourront passer la ceinture noire en 2016. Je pense que l’on va avoir un nombre de ceintures noires assez intéressant encore cette année. J’en ai au moins 3 ou 4 qui, je pense, devrait obtenir la ceinture noire avant la fin de la saison ». Le message est passé.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages