Au lendemain de la célébration du triste anniversaire de la prise d’otage de l’hypercasher de Saint-Mandé, le massacre de ces innocents et les séquelles désastreuses laissées dans la communauté juive, laisse malgré tout, un espoir.
Cet espoir s’incarne par Lassana Bathily. Laurent Lanquar* regrette qu’il n’ait pas été décoré de la légion d’honneur le 1er janvier dernier. Lassana Bathili est devenu un symbole de notre république : noir et musulman, travaillant dans un supermarché casher, il n’a fait que suivre son instinct de protection au-delà de toute considération religieuse ou ethnique.
Laurent Lanquar précise que « Son action montre qu’il nous faut développer plus de coopération intercultuelle, plutôt que d’encourager le communautarisme par des discours clientélistes. Il faut refuser tous les extrémismes religieux, et au contraire encourager les courants modérés tolérants et ouverts à l’échange ».
Pour cela, Laurent Lanquar propose que dans chaque conseil consistorial ou d’association cultuelle, soient représentées les principales autres religions. Cette « participation croisée » conditionnerait toute subvention publique.
Laurent Lanquar demande également à Christian Estrosi de mettre en place un bus de l’amitié intercultuelle, qui parcourait tous les quartiers de la Région PACA à l’instar du « tour de l’amitié judéo-musulmane » du rabbin Michel Serfaty et de l’Imam Azizi. « La laïcité, c’est faire que chacun puisse exercer sa religion dans le respect de l’autre. Il est impérativement nécessaire de mener des actions culturelles intercultuelles. »
Les écologistes appelle également à a mise en place d’une mosquée dans toutes les grandes villes de la Région, afin d’éviter que les lieux de cultes soient officieux et non-contrôlés.
Laurent Lanquar rêve de la construction d’un « temple œcuménique que toutes les religions partageraient. Compte-tenu de la courte durée des différents offices religieux, un seul espace pourraient accueillir les 5 prières musulmanes quotidiennes, les 3 juives, les messes chrétiennes, des moments de méditation bouddhiste ou de recueillement athée.»