La municipalité a profité des vacances scolaires pour entreprendre 160 opérations d’entretien et de rénovation dans ses écoles. Zoom sur l’école Jean Macé, un des 87 établissements niçois à avoir bénéficié de travaux cet été.
À peine entré dans l’école maternelle, l’odeur de la peinture fraîche chatouille le nez, ça sent le neuf et la rentrée. Les nouveautés sont déjà visibles, en plus de la peinture au mur dont la couleur a été laissée au choix des enseignants, un auvent a été installé pour protéger l’entrée, rue Général Tordo, des intempéries. Cet été, le groupe scolaire Jean Macé, situé dans le quartier Pasteur à Nice s’est fait refaire une beauté, comme 87 écoles de la ville.
Plus de 3,9 millions d’euros ont été consacrés à 160 chantiers de modernisation, de rénovation, d’embellissement et de végétalisation pendant la pause estivale. Ici, le budget travaux de 2023 de l’établissement composé de deux primaires et une maternelle s’élève à 365 000 euros dont 70% investi cet été.
« Ces dernières années, il y a eu un travail spectaculaire qui a été fait sur le confort pédagogique, mais aussi sur l’anticipation de l’évolution du climat », se réjouit Christian Estrosi, maire de Nice.
Réhabiliter les anciens logements de fonction
Très représentatif de la variété des opérations réalisées dans les écoles niçoises, le groupe scolaire Jean Macé a bénéficié de chantiers intérieurs et extérieurs. En intérieur, la ville s’attaque notamment à la réhabilitation des appartements désaffectés dans les écoles.
Autrefois occupés par du personnel ou des enseignants, ils se sont vidés avec le temps. À la rentrée scolaire, du côté de l’école Louis Fiori, une gardienne logera dans un de ces espaces rénovés, une première depuis vingt ans pour cet établissement.
Au sein de l’école élémentaire 1 Jean Macé, le logement de fonction du rez-de-chaussée a été transformé en un pôle administratif. Celui de la maternelle est réaffecté en une salle des maîtres et deux salles de classe.
Du vert dans les cours de récré
La ville de Nice a investi près de 150 000 pour verdir les trois cours du groupe Jean Macé. L’opération a commencé cet été par la réduction de 40% de la surface goudronnée. « La végétalisation, ce n’est pas simplement planter des arbres, c’est faire en sorte que l’eau retrouve son cheminement« , explique Pierre Fiori. L’adjoint au maire subdélégué aux travaux dans les écoles ajoute : « 60% des eaux de pluie qui partaient jusqu’alors dans les égouts rejoignent les nappes phréatiques. »
Pour permettre de créer de la fraîcheur et de l’ombrage, une dizaine de variétés de plantations vont venir prendre place dans les cours de récréation à l’automne. De quoi également aider à abaisser la température dans les salles de classe en limitant la réverbération.
Frêne à fleurs, amandier, figuier, sauge de Jérusalem ou encore Iris de Nouvelle-Zélande, leur emplacement est déjà défini, il ne manque plus qu’à attendre la bonne saison pour les mettre en terre. Un espace a également été clôturé, il accueillera le futur potager pédagogique.
« Ces zones où on a enlevé le goudron changent le comportement des enfants, on voit qu’ils sont plus calmes et apaisés, ce qui nous a permis avec les enseignants de créer des espaces de détente sur lesquels la classe pourrait se faire même à l’extérieur », témoigne-t-il.
« D’ici fin 2023, 22 écoles auront bénéficié d’un projet de verdissement », assure la municipalité. De 2021 à 2026, le budget alloué au verdissement des cours d’écoles publiques niçoises s’élève à 3 millions d’euros.
« Après l’étanchéité, les sanitaires, la peinture, la végétalisation des cours, la modernisation des équipements, les travaux dans le réfectoire, on sait d’ores et déjà que la prochaine étape de travaux importants pour le groupe scolaire Jean Macé, ce sera la rénovation de la charpente et de la toiture », annonce Pierre Fiori, adjoint au maire subdélégué aux travaux dans les écoles.
D’ici la fin du mandat de Christian Estrosi en 2026, la municipalité prévoit d’avoir engagé au total un million d’euros dans cet établissement de 650 élèves.