L’OGC Nice accueille le Racing Club de Strasbourg dans le cadre de la 4e journée du championnat 2023/2024. Les hommes de Francesco Farioli sont toujours à la recherche d’une première victoire cette saison.
Dernier match de l’OGC Nice avant la première trêve internationale de la saison, le Gym affronte Strasbourg ce dimanche 3 septembre à 17h. Les Niçois restent sur un match nul (0-0), la semaine dernière contre l’Olympique Lyonnais. Les Aiglons n’ont toujours pas gagné le moindre match cette saison en Ligue 1. L’OGC Nice reste sur trois matchs nuls en autant de journées disputés.
Le RCSA, de son côté, est sur une bonne dynamique. Les Alsaciens ont battu l’OL (2-1) lors de la première journée, avant de chuter lourdement sur la pelouse de l’AS Monaco (3-0). Le week-end dernier, les hommes de Patrick Vieira ont triomphé de Toulouse (2-0) sur la pelouse de la Meinau. Les Strasbourgeois possèdent six points et occupent la cinquième place du classement de Ligue 1.
Avec Aliou Baldé, Jérémie Boga de retour, Thuram forfait
Francesco Farioli était ce vendredi en conférence de presse d’avant match, avec la présence de Sofiane Diop à ses côtés. Le coach italien en a profité pour faire un point sur le mercato, à quelques heures de la date de fermeture du marché estival. « Je ne crois pas qu’il y ait de surprises d’ici la fin du mercato. On était déjà content de l’équipe en début de saison et on a pu ajouter des joueurs pour être encore plus compétitif, donc oui, je suis satisfait », résume le coach niçois à ce sujet.
Absent des deux derniers matches des Aiglons, l’ailier ivoirien Jérémie Boga est de retour dans le groupe. « Il a fait une partie du premier entraînement de la semaine, puis progressivement les jours suivants. Jérémie a commencé à tout faire avec l’équipe hier (jeudi). Il est complétement à disposition pour débuter la rencontre ou rentrer en jeu », a précisé Francesco Farioli.
Khéphren Thuram est lui forfait. Longtemps incertain à cause d’une gêne à la cuisse, le milieu tricolore ne disputera pas cette rencontre. Alexis Claude-Maurice (mollet) et Antoine Mendy (en phase de reprise) sont eux, toujours absents. À noter la première dans le groupe de la dernière recrue niçoise, l’ailier Aliou Baldé, le Sénégalais est arrivé dans les derniers instants du mercato estival.
Le retour de Patrick Vieira à l’Allianz Riviera
Ce match sera aussi l’occasion du retour de Patrick Vieira dans l’enceinte de l’Allianz Riviera. Le coach de Strasbourg a passé plus d’un an et demi à la tête du club niçois. « Mon expérience à Nice m’a fait grandir. À l’époque, j’avais l’objectif de revenir en Europe. Je tire des enseignements et me sers de cette expérience aujourd’hui dans mon quotidien », a déclaré le champion du monde 1998 en conférence de presse à deux jours du match.
Le coach français s’appuiera sur un groupe au complet, si ce n’est l’absence de Jean-Ricner Bellegarde, meilleur strasbourgeois de ce début de saison, transféré dans les dernières heures du mercato à Wolverhampton. Coup d’envoi à 17h ce dimanche 3 septembre à l’Allianz Riviera, le match sera diffusé en direct sur Canal+Sport.