Évènement désormais incontournable des électeurs de Christian Estrosi, la traditionnelle soirée des amis a réuni 6 000 personnes au jardin Albert 1er ce vendredi 1er septembre. Une rentrée politique des plus mémorables !
Les invités sont arrivés au compte-goutte dès 18h. En habit de circonstances, le temps nuageux et le vent frais n’ont pas découragés les électeurs et amis du maire de Nice. Au menu de ce dîner, socca et champagne ainsi qu’une bonne dose de politique. En effet, le maire de Nice a invité pour l’occasion l’ex-premier ministre et président du groupe Horizons, Édouard Philippe. Une présentation franchement manquée par un Christian Estrosi qui, rempli d’émotions, a annoncé « mon cher Édouard Balladur ». Sauvé par les rires du public, la « gaffe » n’a pas marqué les esprits.
Notons toutefois que le maire de Nice s’est fait attendre. Annoncé pour 18h, il ne rejoignit la scène qu’à 20h. Serrages de mains et « selfies » sur le chemin n’ont fait qu’alimenter l’impatience des électeurs. Mais ce retard a vite été oublié lorsque Christian Estrosi est monté sur scène au bras de son épouse Laura Tenoudji-Estrosi et aux côtés d’Édouard Philippe.
Deux sujets privilégiés pour la rentrée de Christian Estrosi
L’année politique du maire de Nice a été retransmise sur les deux grands écrans installés au jardin Albert 1er. On pouvait y voir un maire proche de sa population et en perpétuelle action. Tantôt sur les chantiers, tantôt dans les écoles, Christian Estrosi se veut un maire particulièrement actif pour une ville très dynamique. Pour la rentrée, le maire de Nice souhaite se concentrer sur deux sujets : la laïcité et la décentralisation. Christian Estrosi se présente en « défenseur acharné de la laïcité » et affirme partager les récents propos de Gérald Darmanin concernant l’Abaya.
« Quand dans nos écoles je vois des gosses qui organisent des prières dans leur cour de récréation ou que sous couvert d’Abaya on bafoue la laïcité, je réponds : «pas ici» (…) Quand à l’hôpital, certains refusent que leurs femmes soient examinées par un homme je réponds : « Il n’y a qu’un médecin, le médecin présent, le médecin de la République!»
L’autre point majeur abordé par Christian Estrosi concerne la décentralisation. Selon lui, il faut donner plus de moyens aux élus locaux. Il faut leur offrir une marge de manoeuvre pour agir afin de leur de donner la possibilité de mieux protéger la population. Christian Estrosi déplore par ailleurs le manque de réactivité de la justice française qui ralentit l’action locale. Enfin, il souhaite bénéficier d’une plus grand autonomie pour prendre des initiatives à titre expérimental dans tous les domaines. Dans le but de pérenniser ces actions si celles-ci s’avèrent efficaces.
Le maire de Nice a aussi salué le courage et la détermination des travailleurs niçois. Pour lui, c’est par leurs efforts acharnés que : « Nice est sur la carte du monde« . Le maire se félicite de la prometteuse année qui attend la ville de Nice. Pour la première fois, l’Ironman aura lieu à Nice. Quatre matchs de la coupe du monde de rugby se joueront à Nice. Et enfin, au comble de la reconnaissance, Nice sera capitale des Océans en 2025. Christian Estrosi conclût ainsi ce discours prometteur:
« Impossible n’est pas niçois, vive nice, vive la république et vive la france ! »
Les mots admiratifs du maire du Havre, Édouard Philippe
Après un éloge sur la lumière niçoise en reprenant les mots du peintre Matisse, le maire du Havre a déclaré être fasciné par cette lumière autant que par le maire de la ville. Un discours élogieux donc adressé à un maire avec qui il partage l’amitié et les idées politiques. Édouard Philippe, dont les actions en tant que premier ministre ont été louées par Christian Estrosi, a clairement affiché son admiration pour la ville de Nice :
« La France a beaucoup à apprendre de Nice, Une certaine chaleur dans l’accueil, un certain art de vivre. Une capacité à évoluer aussi, à se transformer sans se dénaturer. »
La soirée s’est ainsi poursuit dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Les invités ont pu se restaurer avec un repas 100% nissart qui contenait, entre autres, le mythique pan bagnat.