Récupération de Donnèe
13.9 C
Nice
22 novembre 2024

Une nouvelle présidente à la tête de la Jeune Chambre Economique Nice Côte d’Azur

Derniers Articles

Jeudi 17 décembre à la Chambre de Commerce et d’Industrie, a eu lieu l’Assemblée générale élective de la jeune Chambre Economique de Nice Côte d’Azur. C’est Laura Ruiz, secrétaire générale, qui a été élue à l’unanimité présidente de l’association. Cette jeune manageuse, à l’origine de la commission Doggy Bag, aura à cœur de mener à bien son programme pour cette année 2016. Interview :


Quel est votre parcours professionnel et comment êtes-vous devenue membre de l’association ?

Diplômée en Droit public et en Aménagement du territoire, je travaille aujourd’hui dans un établissement consulaire.

Je suis Responsable du Pôle Economie et Territoires à la Chambre d’agriculture, un service qui regroupe toutes les fonctions au service de l’accompagnement économique et juridique des exploitants agricoles et des collectivités qui souhaitent dynamiser l’agriculture sur leurs territoires.

J’ai découvert la Jeune Chambre Economique de Nice Côte d’Azur grâce à une collègue. J’ai tout de suite était convaincue par les valeurs, la qualité des actions menées et par l’état d’esprit entreprenant du mouvement. La Jeune Chambre Economique est une école de partage, de confiance et d’échanges où ambition et bienveillance se côtoient.

Je crois que ce que j’aime surtout c’est l’idée d’agir pour les autres tout en ayant la possibilité de monter en compétence soi-même.

Quels seront vos objectifs, en tant que nouvelle présidente de l’association ?

La Jeune Chambre Economique de Nice Côte d’Azur mène depuis plus de 63 ans des actions économiques sur le territoire la ville de Nice. 2016 s’inscrit dans la continuité de cette orientation et 2016 sera une année dynamique en terme d’actions afin de rendre à la Jeune Chambre Economique la place qui est la sienne : un mouvement de leader et d’entreprenants au service l’attractivité économique de Nice.

Pour ce faire nous allons travailler avec nos partenaires existants et développer de nouveaux partenariats.

Nous avons un programme complet pour l’année à venir avec des commissions qui couvrent de multiples aspects du développement économique local :

  • la création d’un réseau de créateurs et repreneurs d’entreprises,
  • la remise d’un prix à la création d’entreprise avec le Rotary Club de Nice,
  • le marketing territorial,
  • le management et le sport,
  • le soutien à l’économie locale,
  • la démocratisation de l’accès à l’art,
  • l’engagement citoyen des jeunes.

En décembre 2016, nous accueillerons, avec la Jeune chambre Economique de Métropole Niçoise, tous les membres de PAC pour le congrès régional du mouvement.

Nous avons également un programme de formations variées, dont certaines seront ouvertes à nos partenaires.

Quel a été le bilan de  l’année 2015 ?

L’année 2015 a été une année riche en actions :

– Nous avons organisé le premier événement régional de l’année avec plus de 120 participants sur toute la fédération PACA qui sont venus se former chez nous en janvier.

– Nous avons célébré les 100 ans du mouvement JCI en animant « l’Arbre pour la paix » qui a permis aux jeunes de l’association Montjoye de s’exprimer sur la paix de manière générale et sur cinq Prix Nobels de la paix en particulier.

– Nous avons mené des actions au service du développement économique local tout d’abord en participant à la remise du prix à la création d’entreprise organisé par le Rotary club de Nice et Initiatives Nice Côte d’Azur puis en animant deux conférences dans le cadre de nos travaux sur la Silver Economie, une sur « Le sport après 50 ans » et l’autre sur « Comment vieillir jeune » lors de la journée « Objectif Santé » organisée par le également par Rotary Club de Nice avec notre participation.

– Nous avons lancé les bases de la réflexion sur l’action Res Publica qui vise à réconcilier les jeunes et la politique.

  • En plus des formations dispensées lors de nos universités de rentrée en janvier, nous avons organisé 4 formations dont 3 ouvertes aux personnes extérieures et qui ont remporté un franc succès : Le Mind Mapping, Les Joutes débats et Comment se présenter lors d’un entretien d’embauche.

2015 a aussi été une année structurante puisque nous avons totalement refondu notre site internet pour en faire un outil plus à notre image et surtout plus accessible pour tous.

Parallèlement à tout cela, nous avons continué à nous développer et nous finissons l’année sur la première marche du podium des Jeune Chambre Economique de Provence Alpes Côte d’Azur en raflant 3 récompenses sur 6 lors du congrès régional avec le prix du développement, le prix de la formation et le prix spécial du Président pour l’action « l’arbre de la paix ».

Comment l’association peut-elle aider la jeunesse ?  

La Jeune Chambre Economique est un mouvement au service de la jeunesse à plusieurs titres :

Tout d’abord de part la vocation même de la Jeune Chambre Economique: la mission de la Jeune Chambre Economique est d’offrir aux jeunes les opportunités de développement en leur donnant la capacité de créer des changements positifs sur leurs territoires. Cela passe par le développement de leurs talents de leaders, de leur prise de responsabilité sociale et de leur esprit d’entreprise et de solidarité.
Pour accompagner les membres dans les actions, la Jeune Chambre Economique dispose d’un pôle de formations sur des sujets de méthodologie, d’organisation, ou encore de développement personnel.

La Jeune Chambre Economique fait monter en compétences les jeunes citoyens qui la rejoignent. Elle offre ainsi la possibilité à chacun de ses membres, de prendre des responsabilités et d’élargir ses compétences dans différents domaines (formation, ressources humaines, communication, programme, international…). Chacun accède à un niveau croissant de responsabilités et de décisions.

Ensuite nous menons des actions économiques diverses et nombre d’entres elles concernent les jeunes. En impactant notre territoire, nous impactons également les jeunes, leur cadre de vie et leur bien-être.

Pourquoi est-ce important pour l’association de réconcilier les jeunes et la politique ?

Nous avons une action entamée en 2015 et qui se poursuit en 2016 pour réconcilier les jeunes et l’engagement politique de manière générale car je le rappelle la Jeune Chambre Economique est un mouvement indépendant de tout courant politique, religieux ou syndical.

Nous pensons que la jeunesse c’est l’avenir et quand nous avons entendu les constats de désintérêt des jeunes pour la politique, nous avons décidé d’intervenir.
La vocation de la Jeune Chambre Economique Française est de contribuer au progrès de notre société, donc nous ne pouvions pas rester inactifs face à ce constat alors même que la politique influence notre vie au quotidien.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages