Faire appel à un courtier en assurance peut permettre à un particulier ou à une entreprise de réaliser des économies de temps et d’argent non négligeables tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé.
La vie quotidienne est ponctuée de situations inattendues. Les aléas peuvent être divers et variés et il existe de nombreuses offres d’assurance sur le marché pour s’en protéger et ceux dans tous les domaines : habitation, voiture, scolarité, sport, mutuelle de santé, assurance familiale, voyage ou construction.
Des offres qui peuvent être alléchantes, mais qui peuvent vite vous submerger. Chacun peut vite s’y perdre et ne pas savoir en qui donner sa confiance pour souscrire au meilleur contrat, celui qui correspond le mieux à son profil.
Le courtier en assurance est un professionnel spécialisé représentant une alternative qui fait l’intermédiaire entre un assuré et une compagnie d’assurance. Il représente ainsi l’assuré puisque c’est ce dernier qui le mandate. Sa profession est réglementée par l’État.
Indépendant, il n’est lié par aucun contrat aux compagnies d’assurance existantes, ainsi ses services ne sont pas motivés par des raisons purement commerciales. Cela peut-être un gage de confiance si vous êtes frileux de faire affaire directement avec des conseillers en assurance qui ont pour objectif de faire du profit. Les courtiers, qui travaillent en agence ou en ligne, sont généralement rémunérés par les compagnies d’assurance entre 0.7 % et 1 % du financement apporté.
Du sur-mesure pour le meilleur prix
Le rôle courtier en assurance est ainsi de proposer des contrats sur mesure et plus adaptés au profil du client. Il négocie pour le particulier ou le professionnel qui l’a sollicité le contrat le plus compétitif selon ses besoins, ses attentes et son budget auprès des compagnies existantes.
Le client peut en tirer plusieurs avantages, car il fait face à un professionnel qui a un certain savoir-faire, un réseau, et en principe de fines compétences en négociation. Un professionnel s’y connaît aussi en droit des assurances, ce qui est également un facteur rassurant. Le gain de temps est également un avantage certain.
À partir du moment où le client a trouvé un courtier, il n’a plus de longues démarches chronophages à faire. Les offres sont comparées pour lui et dans un second temps elles sont négociés en son nom.
De plus, le courtier se positionne dans une démarche d’accompagnement personnalisé. Il est là pour être attentif et à l’écoute du client. Et il défendra les intérêts de son client tout au long du processus.
Quel courtier choisir ?
Rien qu’à Nice, les sociétés proposant des services de courtage en assurance sont très nombreuses afin d’y voir plus clair, Netvox : courtier en assurance à Nice vous propose une carte interactive qui référence ses agences sur Nice et ses environs.
Pour faire le tri, il peut être utile de s’attarder sur certains points. D’abord, il est possible de vérifier la fiabilité sur le plan juridique, de l’entreprise. Il suffit de regarder si le professionnel en question est bien répertorié à l’ORIAS (l’organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance).
Puis, il est recommandé de consulter les avis laissés par d’autres clients en ligne et de ne pas oublier de faire un tour sur le site Internet de l’entreprise. Selon vos besoins, il est possible de se tourner soit vers un courtier spécialiste soit vers un courtier généraliste qui aura un vaste champ de compétences sur un large panel d’assurances.