Aux oubliettes le long contentieux judiciaire entre l’association qui l’avait gérée depuis 1925 et l’Etat russe qui en avait revendiqué la propriété, et qui pendant plusieurs années avait paralysé toute initiative de remise en état.
Ce lieu de culte orthodoxe a (enfin !) retrouvé , après plus de deux ans de travaux, toute sa splendeur et va redevenir une des destinations les plus prisées des touristes comme des locaux.
D’ailleurs, aucune surprise : Saint Nicolas est unanimement considérée la plus belle église russe à l’étranger et sa renommée n’est plus à faire mondialement.
L’édifice orthodoxe, édifié au début du XXème siècle, et sa collection de 300 icônes est de toute beauté sont à présent ouvert pour les offices religieux et pour les visites des touristes, estimés à plus de 200 000 par an.
La Fédération de Russie qui tant a voulu reprend possession de ce bijou de l’architecture , bâti il y a plus d’un siècle et classé depuis 1987, a financé les près de 20 millions de dollars nécessaires.
C’est Alexandre Orlov, ambassadeur de la Russie en France, qui a fait les honneurs en recevant les autorités civiles et religieuses , en tête des quelles se trouvaient le maire de Nice Christian Estrosi et l’évêque de la diocèse de Nice monseigneur Marceau
Mais, comme dit le dicton populaire, les chantiers des églises sont perpétuels: prochaine étape, la création d’un parking en sous-sol .