Récupération de Donnèe
11.1 C
Nice
22 novembre 2024

Social: Les sans domicile stables ont leur rois

Derniers Articles

Hier au Centre d’accueil de jour, les sans domiciles stables ont eu droit aussi à la galette des rois. Pendant un moment ils ont pu oublier leurs soucis et leurs tracas du quotidien.


Que ce soit sous l’appellation « sans domicile stable » ou « sans domicile fixe », la réalité reste la même pour près de 800 personnes qui dorment dans les rues de Nice chaque jours.

Et pour leur faire un peu oublier leur rude quotidien, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) a organisé un repas convivial autour de la galette des rois. Des galettes préparées tout spécialement par le patissier-chocolatier Pascal Lac. «  Ça me fait plaisir. Si je peux leur apporter un peu de réconfort en ces temps un peu difficile » assure-t-il.

Était également présente, le docteur Joëlle Martinaux présidente du CCAS. Elle confie « On essaye un peu de leur amener de la joie vivre. De leur faire voir que leurs problèmes s’arrangeront un jour. Car ces personnes n’ont pas choisi de vivre dans ces conditions et qu’elles ont besoin d’une main tendue ».

Certes le chômage reste la principale raison de la mise à l’écart de ces personnes. Mais pas seulement. « Parfois ces gens se retrouvent à la rue par éclatement familiale, ou bien des accidents de la vie. Et il y a également des personnes qui peuvent présenter des troubles mentaux », explique Joëlle Martinaux.

Ça nous donne un peu de répit et surtout de l’espoir

Guy est un usager du centre d’accueil depuis un an. Il n’a pas souhaité se confier sur les difficultés qu’il rencontre mais il dit avec la gorge serrée « ça fait plaisir de voir qu’on est suivi pas certaines personnes. Ça nous donne un peu de répit et surtout de l’espoir. »

En tout cas les convives présents, à l’image de Guy ont pu retrouver le temps d’un instant un toit, du feu dans l’âtre, et de quoi bien se remplir la panse. Des galettes frangipanes et à la poudre d’amende d’Espagne et de Provence. On vous laisse imaginer !

Joëlle Martinaux a quant à elle assuré que d’autres actions comme celle-ci serait mené tout au long de l’année.

par Désiré Teivao

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages