Après avoir réuni 8000 personnes sur le plateau de Levens l’an dernier, The Mud Day fait son retour sur la Côte-d’Azur. La désormais célèbre course à obstacles dans la boue fera escale le 22 mai prochain dans la métropole niçoise.
13 kilomètres de course à pied, 22 obstacles à parcourir, de l’eau, de la glace, de l’électricité et de la boue, encore de la boue, voici ce qui attend les participants de The Mud Day. (ndlr : littéralement le jour de la boue en anglais)
En 2015, ceux que l’on appelle les « Mud Guys » ont été plus 80 000 à relever le défi dans toute la France. Un record qui devrait être à nouveau battu cette année.
Depuis sa création en 2013, le phénomène The Mud Day ne cesse de prendre de l’ampleur.
En trois ans son organisateur Amaury Sport Organisation (A.S.O), qui n’est autre que le plus grand groupe d’événementiel sportif français (ndlr : Tour de France, Dakar) est passé de une à huit étapes organisées par an.
Paris, Aix, Lyon, Nice ou encore Bordeaux, des parcours fleurissent aux quatre coins du pays comme le prouve le calendrier de la saison 2016 qui vient tout juste d’être dévoilé.
Le 22 mai dans un endroit tenu secret
À Nice l’événement aura donc lieu le 22 mai prochain. Ouverture des inscription le 4 février mais attention, comme l’an dernier, les dossards devraient s’arracher comme des petits pains. Pour la 1ère édition azuréenne il n’avait fallu que quelques jours avant que la course affiche complet.
Plus de 8000 personnes étaient venus tester leurs limites sur le grand pré de Levens.
Endurance, force, agilité, esprit d’équipe… The Mud Day met les concurrents à rude épreuve mais toujours dans la joie et la bonne humeur.
Si l’organisation de l’édition 2015 a été un succès, la fête avait malheureusement été gâchée par une épidémie de gastro-entérite. L’agence régionale de santé (ARS) de Provence-Alpes-Côte d’Azur avait en effet recensé 580 personnes sans doute atteintes par une bactérie nichée dans la boue de la course.
Un défi contre soi même mais avec les autres
Afin d’éviter de connaitre la même mésaventure, l’organisation a donc décidé de déménager le parcours en 2016. Tenu encore mystérieux, le lieu exacte sera connu dans les semaines à venir.
Même si un minimum d’entrainement est conseillé avant de participer, l’épreuve est à la portée de n’importe quel amateur de sport. L’objectif n’est pas de faire le meilleur temps ou de finir 1er, mais bien d’aller au bout de soi même.
Se surpasser mais avec l’aide des autres. Certains obstacles étant infranchissables seul, il est préférable de s’inscrire à The Mud Day en équipe. Des coéquipiers indispensables pour finir le parcours mais aussi au moment de déguster la Mud Beer promise aux survivants.
par Jordan Perronneau
Crédit photo : themudday.com