Récupération de Donnèe
16.3 C
Nice
22 novembre 2024

Les Voyages de la mémoire des jeunes générations : connaître pour ne pas oublier

Derniers Articles

A l’occasion de la Journée de la Mémoire , nous voulons rappeler l’initiative de Conseil Départementale qui, cette année encore, a permis à des classes de collégiens de visiter la camp de concentration et extermination de Auschwitz et Birkenau..


Cette année les voyages sont dédiés au souvenir de Charles Gottlieb qui fut, pendant de nombreuse occasions, un accompagnateur témoin et qui, durant 2015, a terminé son « voyage » parmi nous.

Les premiers Voyages de la Mémoire ont été initiés en 2004 dans le cadre de la commémoration du 60e anniversaire de la Shoah.

Depuis, ce ne sont pas moins de 73 voyages* et 120 000 ambassadeurs de Paix que le Département a formés.

Par cette action, le Département des Alpes-Maritimes souhaite sensibiliser les jeunes générations aux horreurs perpétrées par les nazis et leur permettre d’approcher avec lucidité et courage les conditions dans lesquelles l’irréparable, l’indicible ont été commis.

*En 2016, les Collèges Jean Giono, Antoine Risso, Parc Impérial, Or Torah, Henri Matisse et Roland Garros à Nice, Saint-Hilaire à Grasse, Les Baous à Saint Jeannet, et Auguste Blanchi à Puget-Théniers.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages