Le précieux pouvoir des pierres ! Une phrase sans verbe, une phrase titre où tout est dit. Il faut décortiquer ces trois mots et leur donner un sens. La langue française a cet avantage, celui du sens des mots.
Elle fut d’ailleurs, avant la mondialisation économique, la langue diplomatique entre les puissances européennes. Qu’est-ce qu’une pierre ? On la symbolise par sa solidité, sa durée et son éternité dans le temps.
La matière est immortelle, elle se régénère, se transforme, se modifie, mais elle est toujours là. La pierre d’angle, la pierre vivante de l’église du christ, la pierre, caillou roulé par les vagues, mais toujours là. Son pouvoir est avant tout une force d’attraction, de puissance et de création. La terre est une vaste pierre et elle attire par son magnétisme tous les objets. Une puissance, c’est grâce à une pierre bien choisie que David terrassa Goliath.
Le sculpteur se sert de la pierre pour créer. La pierre est éternelle, elle est une archive du passée et nous enseigne ce qui fut pour comprendre ce qui sera. « Véritables mémoires vives de la planète et de l’univers, elles suggèrent un questionnement sur le monde passé, présent et à venir. ».
Cette exposition collective décline la pierre dans tous ses états, du plus petit grain de sable au rocher défiant les lois de la pesanteur, les pierres précieuses, la matière, des morceaux de verres, magnifique lustre aux mille feux étincelants. Le verre est du sable, de la pierre, le charbon une pierre de carbone, la montagne est une pierre, la pierre devient-elle montagne ? Toute pierre est une montagne en puissance.
On renverse les lois de la nature, il n’y a plus d’érosion et la pierre s’élève et grandie. L’artiste remet en question les certitudes d’une société sclérosée par la pensée unique. Il faut apprendre à réapprendre à imaginer et rêver.
Une trentaine d’artistes participent à cette exposition sur la pierre. Le public va découvrir les multiples facettes de la pierre, de sa rigidité, de sa fragilité. Il sera surpris par ce sable vert, amoncellement de bouteilles de champagne, par cette boite à outils où des pierres remplacent les instruments, l’artisan devenant artiste.
L’imaginaire et la symbolique, les mystères de la nature, le rituel, l’étude et la méditation. La nature est le cadre, le sujet la question et l’objet la cause.
C’est ce voyage dans un monde un peu féérique, irréel et mythologique que le visiteur est invité à faire. Les pierres sont le refrain, la base, la raison et le fil de cette exposition. Une pierre serait le modèle réduit de l’univers disait Roger Caillois.
Les pierres sont précieuses, toutes d’ailleurs, même un vulgaire caillou poli par la mer et le temps. Combien de temps a-t-il mis pour échouer sur le rivage ? Il est une mémoire.
La montagne se dresse fière devant nous, elle s’érode et grandie, elle aussi à une souvenance. Les pierres sont précieuses non pour leur valeur, mais pour leur intemporalité. Elles étaient là depuis le début des temps et seront là à la fin des temps. C’est là leur pouvoir, elles sont pierres, rocs, rochers, récifs et massifs et indestructibles.
Thierry Jan