À l’occasion de la Journée mondiale de prévention de la maladie d’Alzheimer, le maire de Nice s’est rendu à l’Institut Claude Pompidou pour visiter l’accueil de jour géré par l’association France Alzheimer 06.
« Quand on rentre ici, on est plein d’espérance », partage Christian Estrosi entouré des patients atteints d’Alzheimer, de leurs aidants « très engagés » et du personnel de la structure située à l’Institut Claude Pompidou, 10 rue Molière à Nice. Cet accueil de jour est géré par l’association France Alzheimer 06. Il constitue un des dispositifs phares de l’association parmi lesquels on note sa plateforme de répit, ses haltes de répit et le temps libéré.
Pour Federico Palermit, nouveau président de l’association maralpine, le but de cette journée du 21 septembre est de mettre un coup de projecteur sur les malades et les aidants. Le successeur de Liliane Imbert parle de cet accueil de jour comme « une formule qui soulage ». En effet, elle apparaît dans la vie des aidants comme une réelle bouffée d’oxygène.
« Franchement, on en a besoin », lâche spontanément Allegra, bientôt 80 ans, aidante de son mari. Cette structure est pour elle synonyme de liberté : « Quand on se lève le matin, et qu’on sait qu’ils vont partir au centre, on se dit qu’on va pouvoir accomplir un tas d’actions dans la journée, qu’on peut aller où on veut car, on n’est pas tenu par un autre. On n’a pas peur de revenir et qu’il y ait une bêtise de faite ou même une fugue. »
En France, 1,2 million de personnes sont touchées par la maladie d’Alzheimer ou par une maladie apparentée. 225 000 nouveaux cas sont recensés chaque année. À Nice, on estime à 4 000, le nombre d’individus souffrants de cette maladie neurodégénérative, qui reste aujourd’hui toujours incurable, malgré les récentes avancées scientifiques. Elle provoque d’abord chez eux des troubles de mémoire, puis du langage, de l’apprentissage créant une perte d’autonomie.
Un lieu de partage, de solidarité et d’empathie
Ici, Allegra, comme chaque aidant, peut rencontrer des personnes qui traversent la même situation et avec qui elle se sent compris. « On se rend compte qu’on n’est pas les seuls à subir », explique-t-elle. Cet accueil de jour, c’est un moyen aussi de rompre l’isolement et de recréer du lien social entre les aidants. « Ça nous permet de reprendre notre place d’être humain et de ne plus seulement se sentir exister par la maladie », témoigne Stéphanie, 55 ans, aidante de sa mère.
« Cette structure est extraordinaire, il y a une empathie, une aide morale et physique qui est exceptionnelle », souligne Claude, 76 ans, aidant de sa femme qui fréquente le dispositif trois à quatre fois par semaine. Il poursuit avec humilité et reconnaissance : « On n’a pas affaire à des personnes lambdas, on est une famille et pour nous, aidants, c’est monumental. Quelque part, ça nous permet d’avancer ou du moins de rester stable. »
Pour les patients atteints de la maladie et pour leurs aidants, l’association met en place de nombreuses activités à la fois pour stimuler les uns et soulager les autres tout « en sortant de l’univers de la maladie ». Les patients ont l’occasion de réaliser de nombreuses activités manuelles, artistiques et à la fois thérapeutiques lors d’ateliers. La visite de Christian Estrosi a été l’occasion pour eux de confectionner un attrape-rêves rose. Une création que Claude et Ivana ont remise au maire comme cadeau pour sa fille, Bianca.
L’association propose également des accompagnements personnalisés, des formations pour les aidants et réalise de nombreuses actions d’information. Mais il y en a une action en particulier qui s’est distinguée. Les aidants ont tous fraîchement en mémoire, le voyage de quatre jours dans le Var organisé en juin dernier. « On s’est senti vraiment libéré, on avait l’impression d’être dans un autre monde« , confie Allegra, avec l’espoir qu’un tel événement se reproduise.
Le 6 octobre 2023, le maire donne rendez-vous aux aidants au Palais de la Méditerrannée pour une matinée d’informations de 8h30 à 12h, organisée par le CCAS, à l’occasion de la Journée Nationale des Aidants.