Ce 23 septembre après-midi, sur la place Pierre Gautier, les membres du parti reconquête se sont réunis pour manifester leur opposition envers les dealers.
À 17 heures, le président du groupe “Retrouver Nice” Philippe Vardon et Jean Moucheboeuf patron du parti d’Éric Zemmour dans les Alpes-Maritimes ont réuni une cinquantaine de personnes dans le Vieux-Nice, devant le Palais des rois sardes pour lutter contre les trafics de drogue. Lors de ce rassemblement les points du plan anti-drogue évoqués par Marion Maréchal Le Pen lors de sa dernière visite à Marseille le 20 septembre ont été rappelés.
La veille, la préfecture des Alpes-Maritimes a publié un arrêté qui autorise « la captation, l’enregistrement et la transmission d’images au moyen de caméras installées sur des aéronefs » au-dessus de Las Planas, un quartier situé au Nord de Nice jusqu’au 20 octobre.
« Notre ville est malheureusement en train de suivre le même chemin que Marseille »
Les slogans « Droga Basta ! » et « Pas de quartier pour les dealers, pas de dealers dans nos quartiers ! » sont brandis par les partisans du mouvement. Philippe Vardon ose encore une fois la comparaison avec Marseille. Pour lui, Nice est en train de tendre vers la même situation que la citée phocéenne, à cause de l’insécurité et de la dangerosité des réseaux de trafics de drogue, qu’il juge grandissantes dans les quartiers populaires de la ville mais également en centre-ville.
« Notre ville est malheureusement en train de suivre le même chemin que Marseille. Ça fait des années que je dénonce le glissement de notre ville », scande-t-il.