Patrick Allemand l’avait annoncé lors des voeux: » finie mon expérience régionale, je me replongerai dans la politique à Nice avec une parole libérée par l’absence de responsabilités institutionnelles ».
En fait, l’electro-choc du résultat des élections régionales a eu un effet inattendu . Après la déconvenue des municipales en 2014, la double défaite aux cantonales et régionales montre bien que le parti socialiste, alliés de gauche ou pas, éliminé dès le premier tour , doit limiter son rôle à être force d’appoint de la droite pour empêcher au Front National de gagner.
Une perspective peu reluisante parce que pose une question de fond : comment faire de la politique si on a pas ou peu d’élus?
Voici donc un Patrick Allemand a l’attaque (aurait-il mangé du lion au lieu de la traditionnelle dinde pendant les fêtes de Noël ?), porteur d’un projet qui va au delà des partis ( » la gauche même unie n’a pas les voix pour gagner » ) , qui veut renverser la traditionnelle pyramide de l’organisation politique avec la base au sommet.
» Je suis socialiste et je suis derrière Xavier Garcia dans son effort de renouveau du parti dans les Alpes-Maritimes mais il faut aller outre les militants et relancer le peuple de gauche ».
Oui mais comment ? » Il faut un mouvement républicain et solidaire ouvert à tous ceux qui se reconnaissent dans ses valeurs « .
« Coeur de Nice », l’association qui animera cette plateforme , en sera l’outil et la forme d’organisation associative.
Le but ? Réveiller un électorat de gauche qui s’abstient ou qui a plié bagages vers le FN, jouer la carte de la démocratie citoyenne , aller sur le terrain à l’encontre et parmi les gens.
Bref, dépareiller le jeu en opposant à la verticalité de l’organisation , la transversalité de la participation.
De beaux et intéressants propos qui demandent un suite et des résultats.
Comme disait Virgile dans l’Eneide en s’adressant aux marins naufrages après une tempête: « rari nantes in gurgite vasto ».
Les propositions et axes de travail de la plateforme de Patrick Allemand:
1- Créer les plateformes d’initiatives citoyennes, ce sera la démocratie participative instaurée par Ségolène Royal jusqu’au bout. C’est à dire que ce ne sont pas forcément les élus qui viendront aux réunions avec un ordre du jour.
2- Faire de la politique différemment, c’est-à-dire, prendre le temps d’expliquer les politiques publiques et les décisions politiques. Mon expérience à la Première Vice-présidence de la Région m’a permis de mesurer la difficulté d’expliquer et de partager les politiques publiques.
3- Développer le militantisme sur les fondamentaux de la République :Un vrai projet original de promotion de la laïcité.
Valoriser le droit de vote, comme facteur d’égalité.
Valoriser enfin la citoyenneté auprès des abstentionnistes.
4- Créer la préparation citoyenne des conseils municipaux.
C’est terminé les préparations entre élus ou avec quelques cadres des partis qui viennent ou ne viennent pas alors que tant d’autre voudraient être associés. Ces préparations seront bien sûr ouvertes à tous les élus qui le souhaitent qu’ils appartiennent, c’est une évidence, au groupe « un autre avenir pour Nice » ou à d’autres groupes n’appartenant ni au FN ni à la majorité de monsieur Estrosi.
Les NTIC joueront un rôle clef également dans la transmission de l’information municipale afin d’associer le plus grand nombre.
5- Utiliser l’expérimentation politique : les approches thématiques et territoriales et les approches transversales.
Il n’y aura pas comme dans les appareils politiques quelqu’un chargé d’un secteur, c’est une conception dépassée. Ce qui est recherché c’est l’opérationnel. De nouvelles méthodes de prises en compte des grands dossiers seront expérimentées.
6- Mettre la créativité au service d’un projet politique global à construire ensemble. Par la méthode, nous allons décloisonner les quartiers. Par l’approche transversale nous allons faire des habitants de quartier, des citoyens de la ville.
7- Réinvestir le terrain parce que je considère que la politique se fait toujours sur le terrain. Le contact est prioritaire. Il y aura du militantisme pour tous parce qu’il y aura une nouvelle dynamique issue d’une conception horizontale de la communication.