Récupération de Donnèe
11 C
Nice
24 novembre 2024

Le Conseil métropolitain approuve l’adhésion de Tourette-du-Château à la Métropole Nice Côte d’Azur

Eloïse Esmingeaud
Eloïse Esmingeaud
Journaliste pour Nice Premium depuis mars 2023

Derniers Articles

La commune maralpine de Tourette-du-Château est en bonne voie pour rejoindre la Métropole Nice Côte d’Azur. Son adhésion a été validée par le Conseil métropolitain, ce 25 septembre.

Le village de Tourette-du-Château, commune d’une centaine d’habitants située dans la vallée de l’Estéron pourrait bientôt rejoindre la métropole Nice Côte d’Azur. Elle a formulé au sein de son Conseil municipal son souhait de quitter la Communauté de communes alpes d’Azur auquel elle appartient depuis le 1er janvier 2014 suite à la disparition de la Communauté de communes de la vallée de l’Estéron.

Ainsi, la commune située à une heure de voiture de Nice veut intégrer la métropole niçoise, ses 51 communes, ses 550 000 habitants et ses 1 400 km2.

Limitrophe de Gilette qui s’est rattaché à la métropole en 2014, elle fait partie à l’instar de 99 autres commune de l‘aire d’attraction de Nice définie par l’INSEE. « Même si la Métropole n’est pas demandeuse d’élargissement de son périmètre, chaque sollicitation est néanmoins toujours étudiée », précise Christian Estrosi, en sa qualité de président.

Intégrer une commune rurale avec un potentiel agricole et des ressources en eau

« La commune dispose d’un vaste espace rural et naturel au sein duquel la forêt couvre 80% de son territoire. Elle pourra les valoriser dans le cadre de nos compétences métropolitaines et cela offre aussi des possibilités intéressantes pour notre politique d’installation de nouveaux agriculteurs« , suggère le premier magistrat.

« La commune appartient par ailleurs au bassin-versant de l’Estéron, et nous savons tous dans cette assemblée que disposer d’une eau de bonne qualité en quantité suffisante constitue un enjeu majeur pour notre territoire, et même au-delà », ajoute-t-il.

L’édile niçois, ancien député de la commune, tient aussi à préciser que le caractère rural de la commune de Tourette-du-Château n’apparaît pas comme un frein à son adhésion : « On parle beaucoup dans ce pays de cette fracture grandissante entre le monde urbain et rural. Notre Métropole a la force de démontrer que cela n’est pas une fatalité, et que l’on peut, au sein d’un même ensemble faire cohabiter les communes urbaines et rurales qui ont finalement des destins liés. »

Une délibération adoptée à une large majorité

Le Conseil des maires s’était réuni le 18 septembre dernier à l’initiative de Christian Estrosi pour examiner la candidature de Tourette-du-Château. Lors de ce rendez-vous, l’institution s’est prononcée favorablement à une très large majorité en faveur de cette adhésion. Quatre abstentions et deux votes contre ont été observés.

Le Conseil métropolitain de ce 25 septembre a été l’occasion pour l’assemblée d’élus de se prononcer à leur tour sur cette décision. La délibération a largement été adoptée. Seulement cinq élus se sont opposés et cinq autres se sont abstenus.

Le Conseil municipal de chaque commune membre dispose, dès à présent, de trois mois pour se prononcer sur cette admission.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages