Bernadette Chirac était à Nice, en compagnie du Maire Christian Estrosi, pour la pesée des tirelires des Pièces Jaunes, sur la Promenade du Paillon. La ville de Nice est devenue le rendez-vous incontournable de cette grande manifestation caritative.
La fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France organise chaque année une collecte de fonds en faveur des enfants et adolescents hospitalisés. Depuis sa création en 1989, 85 millions d’euros ont permis de financer en France près de 8 200 projets.
A l’occasion de cette 27ème édition des Pièces Jaunes, 10 000 tirelires ont été distribuées sur les communes de la Métropole Nice Côte d’Azur.
L’ancienne Première Dame a été accueillie sur la Promenade du Paillon par une démonstration de Haka de l’association Matagi Taka Wallis et Futuna Nice Côte d’Azur, suivie de danses folkloriques par la Ciamada Nissarda.
L’OGC Nice a tenu à faire un don spécial de 4 136 euros à la fondation Hôpitaux de France. Avec les tirelires des écoles et des centres AnimaNice, au total 915 kilos ont été récoltés, soit 10 412 euros.
Après la pesée, un « diplôme officiel » a été remis à chaque participant par la Banque de France. Des stands de maquillage étaient proposés aux enfants par les Directions de la Petite Enfance et de la Jeunesse, ainsi que des initiations et démonstrations d’escrime par l’OGC Nice Escrime.
Christian Estrosi a tenu à saluer Bernadette Chirac « La France peut s’honorer d’avoir une personne qui a autant combattu pour les enfants malades. »