Du 2 au 7 octobre pour le festival Cinéroman, retrouvez au Pathé Gare du Sud et à la cinémathèque une sélection de films autour du thème « La littérature au cinéma ».
Pour cette cinquième édition, les films sélectionnés se déclinent en trois catégories. Le Pathé Gare du Sud accueillera ainsi les films en compétitions et les films en avant-première. L’occasion de visionner, entre autres, Les trois Mousquetaires : D’Artagnan de Martin Bourboulon ou encore l’Abbé Pierre de Frédéric Tellier. La cinémathèque de Nice située dans les salles du Mégarama (Vauban) vous présentera une sélection de films cultes. Les salles obscures de la cinémathèque vous inviteront ainsi à (re)découvrir, par exemple, Belle de jour de Luis Buñuel mais aussi Diplomatie de Volker Schlondorff. Cette année, il vous sera aussi possible de découvrir une série en avant-première à la cinémathèque. Il s’agit de Tout pour Agnès de Vincent Garenq avec Michèle Laroque. Cette mini-série s’inspire de la fascinant histoire du Palais de la Méditerranée à Nice.
Enfin, au cours du festival Cinémroman de nombreuses manifestations se tiendront au Centre d’Arts et de Culture l’Artistique. Situé au 27 boulevard Dubouchage, cet espace proposera des rencontres, masterclass, des débats ou encore des lectures.
45 projections lors du festival Cinéroman
Cette année encore le festival Cinéroman a vu les choses en grand. En effet, il n’y aura pas moins de 45 projections durant une semaine réparties sur deux cinémas différents, Gare du Sud et la Cinémathèque. Pour cette cinquième édition, le festival a souhaité souffler un vent de fraîcheur sur la capitale azuréenne. Le césarisé Alex Lutz sera donc le président du jury. Il sera accompagné de Julia Piaton, Elodie Bouchez, Nicolas Maury, Sylvie Testud, Christophe Ono-dit-Biot et enfin, la scénariste, réalisatrice et écrivaine Danièle Thompson. Dans cette volonté d’ouvrir le festival à la jeunesse, ce dernier a mis en place un Prix des Étudiants. Ce prix vise à récompenser le film français adapté d’un roman qui aura le plus séduit un jury uniquement composé d’étudiants niçois.