Le Maire de Nice a visité, en compagnie d’artistes, les espaces destinés à l’art vivant aux anciens abattoirs de Nice. Il est revenu sur les projets à venir et sur le sauvetage des abattoirs par la culture.
Pôle de vie fort et ancien, ancré dans l’histoire niçoise, les abattoirs font partie du symbole de la mémoire ouvrière et industrielle locale. Depuis leur fermeture en 1999, beaucoup ont cherché à démolir l’installation, mais pour Christian Estrosi le lieu est indissociable de la ville de Nice.
Dès 2008, le Maire de Nice fraîchement élu, décide de rénover le site et de conserver ainsi un patrimoine emblématique de l’histoire de la ville. En 2009, le collectif d’artistes « La Station » est installé aux abattoirs avec 1 002 m² d’ateliers.
Après plusieurs travaux de rénovation, les abattoirs sont enfin prêts à accueillir les nombreux artistes qui feront du lieu le centre artistique des quartiers Est de la ville.
Pour le Maire, la mission est de redonner de l’énergie au quartier et faire de la culture son cheval de bataille « Les abattoirs ont une âme et c’est par la culture qu’il faut les faire revivre. Les artistes de talent vont pouvoir se servir de ce lieu pour créer, expérimenter, toute les formes de cultures vont se compléter sur 1 000 m² de l’installation. Grâce à ce pôle culturel le quartier va revivre et être de nouveau attractif. »
Dès 2017, de nombreux projets viendront compléter le site, comme la création d’un bibliothèque ouverte au quartier, des résidences d’artistes, un centre de formation des métiers d’art ainsi qu’une salle de concert et de répétition.