La tête d’affiche de l’Olympic Nice Natation, Charlotte Bonnet a réalisé un week-end solide à Amiens, deuxième étape du Golden Tour – Camille Muffat. Anna Santamans a abaissé tous ses chronos et Marie Wattel est en progrès. Du mieux pour Cloé Hache qui peine toujours le matin en série.
Avec quatre podiums dont une victoire, sur le papier, les trois jours d’Amiens sont réussis pour Charlotte Bonnet. Si l’on rentre dans le détail des performances, c’est un week-end de grande qualité. Sur sa distance fétiche, le 200m nage libre, la Niçoise s’impose en 1’56 »73 soit 8 dixièmes de mieux qu’il y a quinze jours à Nice. C’est surtout un temps qui lui permettrait de valider son ticket pour les Jeux Olympiques de Rio (minima 1’56 »78). Pour cela, elle devra réaliser le même temps, ou mieux, lors des championnats de France de Montpellier à la fin du mois de mars.
Du vert presque partout
Autres temps forts, les deux deuxièmes places sur 50m brasse (32″08 soit 8 centièmes de mieux qu’à Nice) et 100m nage libre (54″37, moins vite qu’à Nice) derrière la terrible suédoise Sarah Sjoström. Sur 400m nage libre, l’élève de Fabrice Pellerin termine troisième en 4’12 »83 soit 3 secondes de mieux que lors du meeting à domicile. Des performances qu’elle a salué sur sa page Facebook : « Un week-end amiénois qui se termine plutôt bien avec un 100m NL encourageant et un joli chrono sur 200m NL. De retour au travail dès aujourd’hui, encore plus motivée » sans oublier le traditionnel message pour Camille Muffat après son chrono sur 200m NL : « elle était pour toi celle là » avec un émoticône où figure un cœur.
Santamans passe la troisième
Déjà auteure de bons temps lors de la première étape niçoise, Anna Santamans a encore brillé à Amiens avec trois podiums dont une victoire et surtout trois chronos améliorés. La spécialiste des courtes distances s’est imposée sur 50m nage libre en 24″95 (7 centièmes de mieux qu’à Nice) sans oublier un gain de trois dixièmes en série, pas anodin. L’élève de Maxime Leutenegger a pris la 3e place du 100m nage libre en 54 »93, elle abaisse son chrono niçois de presque 9 dixièmes. On n’oubliera pas la 3e place sur le 50m papillon (26 »61).
Wattel en net progrès
La papillonneuse, Marie Wattel, a affiché une bonne forme avec deux podiums sur 100m papillon (2e en 1’00 »19 soit 7 dixièmes de plus qu’à Nice) et 200m papillon où elle bat son record de l’année, abaissant son chrono de une seconde et demie. Elle a aussi pris la 4e place sur 50m papillon et la 5e sur 50m nage libre avec des temps encourageants.
Quant à la benjamine du groupe, elle signe trois meilleure performance de la saison (50m papillon, 200m et 400m nage libre) mais à deux reprises, elle a dû passer par la finale B (9-16e temps du matin). Sa meilleure course du week-end est le 200m nage libre avec une 5e place et un temps de 2’00 »15 soit 1″40 de mieux qu’à Nice.
Prochain rendez-vous pour le groupe de Fabrice Pellerin, le week-end du 4-5-6 mars du côté de Marseille pour le Meeting Open Méditerranée.