Récupération de Donnèe
9.4 C
Nice
23 novembre 2024

Economie: Qui sont les Français de la classe moyenne ?

Derniers Articles

On en parle toujours mais finalement qui se cache derrière cette définition un peu passe-partout ?

Définie comme l’ensemble des ménages dont le revenu avant impôts est compris entre deux tiers et deux fois le revenu médian, la classe moyenne est considérée tantôt comme vouée à disparaître dans une « société en sablier », tantôt comme pilier des sociétés modernes au cœur de l’adhésion démocratique.

L’aversion de la France aux inégalités explique le poids de sa classe moyenne : deux tiers de la population en 2012.

La classe moyenne française subit, depuis, un recul de ses effectifs et de son revenu médian. S’agit-il d’un simple repli conjoncturel ou de l’amorce d’un déclin ?

Qui plus est, l’érosion de la classe moyenne américaine est un phénomène ancien et marqué là où, en France, le mouvement ne s’amorce qu’en 2009.

La classe moyenne perd 1,5 point de pourcentage en France entre 1996 et 2012 .

En revanche une tendance franche : l’augmentation de la part des revenus détenue par les plus riches. Entre 1996 et 2012, elle a gagné 4 points en France pour atteindre 28,5 % .

Du fait de la captation de la croissance par les hauts revenus : le revenu médian connaît une augmentation que plus de 20 % en France.

La probabilité d’appartenir à la classe moyenne en France varie très peu avec l’âge, même si les moins de 30 ans et les plus de 65 ans sont davantage représentés dans la classe des bas revenus que les âges intermédiaires.

Le niveau d’éducation est en revanche un déterminant majeur . En 2012, la probabilité d’appartenir à la classe moyenne est la plus forte pour les équivalents Bac + 2 (76 % contre 67 % dans la population générale) et celle d’appartenir aux hauts revenus pour les Bac + 3 et plus (30 % contre 10 %).

Sans surprise, il est préférable d’être un couple marié, sans enfants pour appartenir aux hauts revenus et « avec » pour appartenir à la classe moyenne !

À l’opposé, les familles monoparentales sont surreprésentées dans la classe des bas revenus et leur situation se dégrade avec un recul de 3,5 points de leur probabilité d’appartenir à la classe moyenne entre 1996 et 2012.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages