Récupération de Donnèe
16.3 C
Nice
22 novembre 2024

Le Combat naval fleuri de Villefranche-sur-Mer

Derniers Articles

Depuis 1902, le combat naval fleuri est un rendez-vous à ne pas manquer. Pour cette année, le monde était au rendez-vous sur le port de Villefranche-sur-Mer pour apprécier cette tradition si propre à la région.


Dès 13 heures, les tambours se font entendre dans la ville fortifiée. Le foule s’est rassemblée sur le port et attend avec impatience le lancé de fleurs. Les spectateurs s’écartent au passage des lanceurs de drapeaux, de fanfares et de majorettes, marchant tout droit vers le port et ses bateaux fleuris.

Arrivés sur les quais, les musiciens jouent les un après les autres, ce qui ne manque pas de faire danser le public au rythme des cuivres et percussions.

Pour décorer les 20 bateaux présents, pas moins de 30 000 œillets, 600 kg de mimosas, 900 bouquets et 80 guirlandes de buis ont été nécessaires. Les bateaux sont des pointus, des barques typiques du sud de la France qui se transmettent de génération en génération, en héritage d’une culture unique.

Pour Philippe, habitant de la ville, le combat fleuri est toujours un moment unique « Chaque année je participe à l’événement et c’est beau de voir qu’il y a des gens qui viennent de partout pour voir ça. Comme toujours l’ambiance est à la fête et à la musique. »

14 h 30, les pointus se mettent en ordre et commencent à lancer les fleurs sur le public. Dans une ambiance chaleureuse et joviale, le combat fleuri s’est terminé par les animations des groupes folkloriques sur la place Amélie Pollonnais.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages