Récupération de Donnèe
19.8 C
Nice
19 septembre 2024

Economie: l’OCDE revoit à la baisse les chiffres de la croissance

Derniers Articles

L’OCDE a publié son « economic outlook » pour 2016, 15 jours après celui de la Commission Européenne. L’institution révise quasiment toutes ses prévisions de croissance à la baisse. Désormais la croissance mondiale ne dépassera pas le niveau de 2015, soit 3 % (contre 3,3 % précédemment envisagés). La France tire son épingle du jeu, avec une révision de seulement 0,1 %, à 1,2 %.


Pessimisme pour la zone euro ?

Là où Bruxelles prévoit une croissance de 1,7 % pour la zone euro en 2016, l’OCDE abaisse son estimation à 1,4 %.

« Le lent rétablissement de la zone euro est un facteur important qui pèse sur celui de l’économie mondiale », souligne le rapport, qui regrette le trop lent démarrage du plan Juncker pour dynamiser l’investissement en Europe.

A titre d’exemple, la croissance en Allemagne est fortement révisée par l’organisation multilatérale (1,3 % au lieu de 1,8 % précédemment estimé).

Aux Etats-Unis, la hausse du PIB n’atteindrait plus que 2 % en 2016, au lieu des 2,5 % prévus. Seules celles pour la Chine, cette année, sont maintenues à 6,5 %, et l’Inde est le seul pays à voir sa croissance progresser, de 7,3 % à 7,4 %.

Le commerce international (+2 % en 2015) , comme les investissements, sont faibles. La demande est médiocre, ce qui conduit à une inflation faible et à une croissance des salaires et des emplois inadaptée.

« La croissance se ralentit dans beaucoup d’économies émergentes tandis que les économies avancées se rétablissent modestement, les prix bas déprimant les pays exportateurs de matières premières », souligne le rapport.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages