Le conseiller régional FN de PACA, Philippe Vardon dresse son bilan sur le quartier des Moulins dans lequel il a grandi. Il cible notamment la politique de Dominique Estrosi-Sassone et de ses prédécesseurs.
Amina « soigne l’accueil pour les nouveaux habitants » du quartier des Moulins, et Lamia, Affifa et Saliha sont très heureuses, l’une d’elles commentant « l’intégration se passe bien ».
C’est ce que l’on pouvait lire aujourd’hui dans un article de Nice Matin à propos d’un événement s’étant tenu dans la cité des Moulins pour célébrer les nouveaux arrivants.
Bien entendu, Dominique Estrosi-Sassone, adjointe au maire et sénatrice, applaudit.
Je pourrais, moi aussi, lui parler des Moulins. J’ai connu ce quartier avant qu’elle ne s’y intéresse (électoralement), parce que j’y ai grandi, tout comme ma mère y avait grandi. Je pourrais lui parler des « anciens habitants » qui ont laissé leur place aux « nouveaux habitants », en trois décennies à peine. Qui ont laissé leur place, ou ont été chassés, selon comment on souhaite regarder les choses.
Je pourrais lui parler de toutes ces familles qui sont parties : mes voisins de palier antillais, mes voisins du dessus d’origine espagnole, la mienne… Nos familles ne sont pas parties parce que leur situation s’améliorait, mais parce que celle du quartier se dégradait. Parce que l’insécurité et l’intégrisme islamiste progressaient, parce que les pouvoirs publics cédaient face aux caïds.
Ces familles, nos familles, sont parties, et aujourd’hui je peux donc lire que pour Amina, Lamia, Affifa et Saliha « l’intégration se passe bien » dans ce quartier en passe d’être définitivement communautarisé, sous les applaudissements de Dominique Estrosi-Sassone.
Philippe Vardon
conseiller régional FN de PACA