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18 octobre 2024

Le projet de la ligne 2 du tramway avance : contrat signé pour l’achat de rames hyper-performantes

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La concertation sur le design du futur tramway a donné son verdict : le design choisi est… ocre ! Ce sont les internautes qui ont choisi parmi les 3 propositions du designer Ora-ïto.


Ce choix veut rappeler les murs de la vielle ville et les caractéristiques du projet qui sont ainsi définies: « Les accès sont marqués par des bandes verticales, qui en plus de leur fonction signalétique, donnent un rythme au design général. La finition laquée appliquée sur l’ensemble de la carrosserie permettra la réflexion de l’environnement, pour une meilleure intégration dans la ville ».

On pensait qu’une rame tramway était un moyen de transport urbain et voilà qu’on découvre une oeuvre d’art !

En passant aux choses sérieuses et plus profitables pour le projet, Christian Estrosi a également annoncé le choix du constructeur des rames qui proposent les tous nouveaux modèles haute technologie Citadis X5 d’Alstom, un des fleurons de l’industrie française et une société expérimentée qui équipe déjà 54 villes en France et dans le monde.

Son président Henri Poupart-Lafarge en a présenté les spécificités techniques qui feront de ligne 2 du tramway niçois, une vitrine pour les technologies de pointe adoptées, en particulier l’absence de ligne aérienne de contact et alimentation ponctuelle en station grâce au stockage au lithium, une première mondiale !

Au total, le contrat signé entre la Métropole et le fournisseur consiste en 19 rames de 45 de long et les installations de recharge en énergie en station pour une valeur de 91 mio d’euros.

Une option de 18 rames supplémentaires est prévue pour la ligne 3 avec un coût correspondant de 97,9 mio d’euros.

Sept des douze sites français d’Alstom contribuent au développement de ce système de tramway pour la Métropole Nice Côte d’Azur: La Rochelle pour la conception et l’assemblage des rames, Le Creusot pour les bogies, Ornans pour les moteurs, Tarbes pour les chaines de traction, Villeurbanne pour l’informatique embarquée et l’information voyageurs, Saint-Ouen pour la coordination du design et en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Vitrolles pour la solution de recharge statique par le sol.

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