Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
22 novembre 2024

Patrick Mottard: Brexit ? Why not ?

Derniers Articles

J’ai toujours détesté l’anglophobie qui s’exprime régulièrement dans la société française. Les Anglais sont à la fois un grand peuple et une grande nation.


Par deux fois, lors des deux guerres mondiales, ils ont contribué à sauver notre pays. J’aime leur culture, leur langue et ce système politique fait de bipartisme raisonnable et d’alternance qui devrait nous inspirer au moment où nous cherchons un 6e République.

Avec les latins, les germains, les slaves et les finno-ougriens, ils ont fait l’histoire européenne depuis les débuts de l’humanité.

Autant dire que si j’avais été en âge de voter en 1972 j’aurais dit oui avec enthousiasme à l’entrée de la Grande-Bretagne (avec l’Irlande) dans le Marché commun.

Pour autant, il faut bien l’admettre : les Anglais n’ont jamais joué le jeu de l’Europe. Le « I want my money back » de Margaret Tatcher est le symbole de cette volonté de ralentir la construction européenne en agissant de l’intérieur. Les fonctionnaires européens anglais compétents et actifs ont eu à cet égard un rôle important pour ralentir les politiques d’intégration.

Pourquoi ? Probablement parce que – comme le rappelait souvent le général De Gaulle – c’est vers le grand large et les Etats-Unis que les Anglais sont attirés, pour des raisons culturelles et historiques.

Quoi qu’il en soit, on ne peut pas indéfiniment faire boire un âne qui n’a pas soif.

Aussi le Brexit n’est peut-être pas la catastrophe annoncée mais une attitude politique responsable. En ce qui me concerne, il ne me gêne pas.

Radical de gauche, je suis fédéraliste et je préfère une Europe sans Angleterre qui avance dans son intégration à une confédération sans projet avec nos amis Anglais.

Ce serait l’occasion de remettre en débat la notion d’Europe en cercles concentriques avec un Europe noyau dur (les pays du Traité de Rome plus quelques autres comme l’Espagne et le Portugal…) qui pourrait évoluer sans entrave vers le fédéralisme.

En résumé, j’aime bien les Anglais mais pas forcément en Europe !

par Patrick Mottard, président PRG 06

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages