Le Bureau d’information du Parlement européen à Marseille, en collaboration avec la ville de Nice, a organisé un débat en compagnie de Michèle Rivasi, député européen. Au Théâtre de la Photographie et de l’image de Nice, les spectateurs du débat ont pu poser des questions directement à des professionnels de la santé.
Ce débat a été location pour les acteurs locaux du monde médical, de l’industrie pharmaceutique, des laboratoires et des associations de représentants d’usagers, de rencontrer leur député européen et d’échanger leurs points de vues sur le thème de la santé.
Que fait l’Europe pour contrôler les perturbateurs endocriniens, substances chimiques qui peuvent interférer avec le fonctionnement de notre système endocrinien et induire des effets néfastes sur notre organisme ou celui de nos descendants ?
Quid de l’usage des antibiotiques auxquels nous devenons résistants et comment remédier à ce risque ? Comment mieux appréhender la vaccination ? Des questions qui ont été posé tout le long du débat, et avec lesquels la député Michèle Rivasi à pris le temps de répondre.
La politique européenne de la santé
La politique européenne de la santé repose sur le principe selon lequel la bonne santé de la population est une condition pour atteindre les objectifs européens, que sont la prospérité, la solidarité et la sécurité.
La stratégie de l’Union en matière de santé poursuit trois objectifs : favoriser un bon état de santé dans une Europe vieillissante, protéger les citoyens des menaces pour la santé et agir en faveur de système de santé dynamiques et des nouvelles technologies.
Le Parlement européen, en particulier la commission « Environnement, santé publique et sécurité alimentaire » s’investit depuis longtemps pour la mise en place d’une politique de santé publique cohérente.