Milieu de deuxième mi-temps, le tableau d’affichage s’est déjà largement emballé en faveur des Niçois, mais Rudi Dames peste contre lui. Le Sud Africain de Nice vient de commettre sa première et seule erreur du match. Sur ses quarante mètres, il a préféré taper un coup de pied à suivre trop long plutôt que de jouer le surnombre à la main sur le côté fermé. Dean Moxham, son troisième ligne néo-zélandais, l’encourage et le rassure. Et le maigre public des Arboras ainsi que le staff du Rugby Nice Côte d’Azur peuvent également le rassurer. Il a été énorme. D’habitude ouvreur, il a été placé à la mêlée et a inversé son poste avec Jauffrey Marras. Cette inversion sera peut-être la botte secrète des rugbymen Niçois pour les phases finales. Sans faire offense à Jauffrey Marras et précédemment à Eric Delage qui a aussi endossé le rôle de demi de mêlée, Rudi Dames affiche beaucoup plus de technique et de vision de jeu. Les passes arrivent dans le bon tempo. L’alternance jeu au pied et jeu à la main a été parfaite et même perfection dans l’alternance dans le jeu avec les avants et avec les trois quarts. Rudi Dames colle toujours au ballon et ainsi permets les libérations rapides.
Les Sorguais ont eu beaucoup de mal à contenir les attaques azuréennes. Elles se sont succédées de la première à la dernière minute. Les Vauclusiens, avec des nombreux absents et ayant déclaré forfait pour le lever de rideau avec les équipes réserves, ont aligné une équipe mixte avec beaucoup de jeunes. Ils ont tenté de résister mais à l’image de Rudi Dames le RNCA était déterminé, soucieux de se racheter de l’accroc à domicile il y a quinze jours face à Draguignan. Pour le dernier match à domicile, les hommes de Philippe Buchet et Marc Pujolle ont inscrit onze essais. Laurent Buchet, l’arrière, a, tout comme Dames, été décisif. Il s’est intercalé. Il a montré toute sa vitesse faisant mouche à chaque fois. Il aplatit trois fois derrière l’en-but et est à l’origine de l’essai de Dean Moxham. Le talonneur Khalouchi a également fait preuve de toute sa puissance. L’alignement Niçois a survolé la touche.
Les Niçois se sont fait plaisir. Ils ont envoyé du jeu. Les Vauclusiens ont été généreux, vaillants. Ils n’ont pas cherché à fermer le jeu. Pour le dernier match de poule, Nice ira à Bastia. Ils devront gagner et espérer un faux pas de Grasse à domicile contre Châtorange. L’enjeu est l’obtention de la seconde place de la poule 4 enfin d’être exempté d’un tour de phase finale. Autre enjeu plus psychologique : engranger de la confiance pour aborder la dernière ligne droite du championnat avec des matches qui se joueront au mental et sur des détails. Les équipes, à ce niveau de compétition, seront toutes déterminées, prêtes à se sacrifier sur le terrain pour avoir le droit d’accéder à l’échelon supérieur.