14-0 ! Oui, vous avez bien lu. Ce samedi soir, les hommes de Didier Deschamps étaient opposés à Gibraltar pour laisser une empreinte qui restera ô combien dans les annales.
La pelouse qui a récemment fêté ses 10 ans en terre niçoise allait être le témoin d’une rencontre majestueuse dont très peu imaginaient le résultat final. La France, déjà qualifiée pour l’Euro 2024, n’a laissé aucune chance à la modeste équipe de Gibraltar. De Kylian Mbappé en passant par Adrien Rabiot et même Jonathan Clauss, ils sont au moins neuf joueurs à avoir trouvé la marque. « Une soirée mémorable », commente dans la foulée le capitaine de Bleus sur X, qui devient avec son triplé (30′, 74′, 82′) le troisième meilleur buteur de la sélection derrière Thierry Henry et Olivier Giroud, d’ailleurs décisif à deux reprise aujourd’hui après son entrée en fin de match ( 89′, 90′).
Depuis l’Azerbaïdjan en 1995
Il s’agit de la plus large victoire de l’histoire des Tricolores, 28 ans après la démonstration infligée à l’Azerbaïdjan (10-0). Du côté des Aiglons, Jean-Clair Todibo a eu l’honneur de débuter dans le onze de départ en compagnie de Warren Zaïre-Emery et Thuram notamment, Marcus de son prénom puisque Khéphren n’est pas rentré en jeu.
Les Bleus se rendront désormais à Athènes pour y défier la Grèce mardi prochain (20h45).