Récupération de Donnèe
9.1 C
Nice
21 novembre 2024

Venez découvrir Jean-Baptiste Andrea, lauréat du Prix Goncourt 2023, ce mardi à Nice

Derniers Articles

Jean-Baptiste Andrea, grand gagnant du Prix Goncourt et du Prix du roman Fnac 2023 pour son quatrième roman, « Veiller sur elle » sera en dédicace à la Fnac de Nice, ce 21 novembre.

Après avoir remporté le prix Femina en 2017 avec son roman Ma Reine, Jean-Baptiste André rafle le 121e prix Goncourt 2023 en novembre denier pour son dernier roman. Veiller sur elle est sorti en août 2023 aux éditions L’Iconoclaste.

Son livre a également su convaincre les 400 adhérents et les 400 libraires Fnac du Prix du roman Fnac 2023. Cette récompense littéraire a été lancée par l’enseigne en 2002, « avec l’ambition de valoriser les talents du milieu littéraire et de transmettre aux lecteurs des choix éclairés de romans ».

Pour sa première séance de dédicace, le romancier azuréen sera présent à la Fnac de Jean Médecin, ce mardi 21 novembre, de 16h à 18h.

Un amour impossible dans l’Italie de l’entre-deux-guerres

Avec l’utilisation une nouvelle fois d’une analepse, Veiller sur elle débute sur l’histoire de la jeunesse de Mimo, un sculpteur qui arrive dans une Italie de l’entre-deux-guerres. Un récit qui plonge le lecteur au XXe siècle pendant la montée du fascisme à la rencontre de deux personnages que tout oppose. « C’est l’histoire d’un amour impossible entre deux êtres qui n’auraient jamais dû se rencontrer », résume l’auteur.

Mimo est né pauvre et confié à un de ses oncles, qui le sensibilise à l’art et à la sculpture pendant sa jeunesse. Et Viola Orsini est une jeune fille issue d’une famille noble et puissante qui se distingue par ses idées féministes avant-gardistes.

Veillez sur elle, elle, c’est son ultime sculpture. Une sculpture qui représente sa muse, son amante et son amie. Tout au long du roman, nous voyageons à travers la Renaissance italienne caractérisée par l’omniprésence et l’influence de l’art classique.

Quelles influences ?

Avant tout, Jean-Baptiste Andrea est réalisateur et scénariste. Il associe notamment l’idée même de la genèse de son roman au cinéma des autres. « Tout part d’une image dans un film de Paolo Sorrentino », confie-t-il.

Décrit comme le « Coup de Cœur » par beaucoup, « Veiller sur elle » est le livre de l’année. Vendu à plusieurs milliers d’exemplaires, il ne serait pas impossible qu’on le retrouve sous de nombreux sapins cette année. Une belle occasion pour le personnaliser par une petite dédicace de l’auteur, présent ce mardi 21 à la Fnac de Nice de 16h à 18h.

Au grand jeu du destin, Mimo a tiré les mauvaises cartes. Né pauvre, il est confié en apprentissage à un sculpteur de pierre sans envergure. Mais il a du génie entre les mains. Toutes les fées ou presque se sont penchées sur Viola Orsini. Héritière d’une famille prestigieuse, elle a passé son enfance à l’ombre d’un palais génois. Mais elle a trop d’ambition pour se résigner à la place qu’on lui assigne. Ces deux-là n’auraient jamais dû se rencontrer. Au premier regard, ils se reconnaissent et se jurent de ne jamais se quitter. Ils traversent des années de fureur quand l’Italie bascule dans le fascisme. Un roman plein de fougue et d’éclats, habité par la grâce et la beauté.

Charlotte Libessart

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages