Récupération de Donnèe
17.4 C
Nice
18 octobre 2024

Le Lycée Masséna inscrit au titre des monuments historiques

Derniers Articles

Historique, cela l’est à plus d’une raison… Situé en plein cœur de la Ville, à proximité de la Place Masséna, de la Promenade des Anglais et du Vieux-Nice, le lycée bénéficie d’un emplacement exceptionnel.

Construit en 1909 par l’architecte Henri Ebrard, à qui l’on doit notamment l’Opéra de Marseille, et décoré par les artistes niçois Louis Martin et Charles-Martin Sauvaigo, le lycée Masséna est un lieu de mémoire pour tous les Niçois.

Ancien couvent des Augustins (1623) transformé en lycée impérial (1812) puis en Collegio Convitto Nazionale (1848) où les électeurs furent appelés à voter pour le rattachement du comté de Nice à la France le 15 avril 1860, le lycée Masséna et plus particulièrement l’olivier de la paix qui trône devant l’entrée, sont le point de départ de l’engagement de cinq élèves pour rejoindre le maquis le 6 juin 1944.

Le lycée Masséna est également une véritable mémoire vive des nombreuses personnalités qui ont étudié dans ses murs. Pour n’en citer que quelques-uns : Romain Gary, Jean d’Ormesson, Louis Nucéra, Max Gallo, Daniel Pennac, Didier Van Cauwelaert ou encore Yves Klein…

Le Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a donc pris un arrêté en date du 15 mars 2016, pour inscrire ce lycée au titre des monuments historiques.

Une délibération lors du Conseil municipal du 29 septembre 2014 avait déjà été votée en ce sens.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages