Après les attentats de Bruxelles, le ministre de l’Intérieur a annoncé le déploiement de 1600 policiers et gendarmes supplémentaires sur le territoire, avec une sécurité renforcée aux frontières et sur les infrastructures de transports. Le plan Vigipirate a été porté à son niveau maximum, avec de nombreuses patrouilles dans les lieux publics.
François Xavier Lauch, directeur de cabinet du préfet des Alpes-Maritimes, détaille les mesures de sécurité prises dans le département:
« Il a été décidé de renforcer la sécurisation des deux aérogares de Nice Côte d’Azur.. Depuis le 13 novembre nous assurons des contrôles à 100% des passagers qui arrivent des vols Schengen et hors Schengen. Ces contrôles sont maintenus. Par ailleurs, un rappel immédiat des règles de contrôle filtrage a été adressé, tant pour les passagers que pour les bagages, aux prestataires de sécurité privée »
« On porte une attention particulière aux autres sites de transport public. Une patrouille Vigipirate patrouille à la gare de Nice, une à la gare de Cannes. Aucune menace spécifique n’est identifiée pour les Alpes-Maritimes, mais la menace terroriste reste au plus haut ».