Le Nice Hockey s’est incliné 3-2 sur la glace d’Anglet ce mercredi soir. Conséquence, il y aura un cinquième et dernier match samedi (19h15) à Jean-Bouin. Le vainqueur sera sacré champion de Division 1 et jouera pour l’accession en Ligue Magnus.
Décidément, ils ne se lâchent plus. Anglet et Nice, une histoire de matches tendues, de rebondissements et cette saison, de finale au suspense haletant. Au Pays Basque, les Aigles n’auront pas su concrétiser leur avantage après les deux premiers succès à domicile le week-end dernier.
Sedlacek ou la « Muraille de Nice »
Comme la veille, les Aigles sont pénalisés et encaissent un but en infériorité numérique malgré un arrêt décisif de Vojtech Sedlacek. Thomas Rubes ouvre le score (1-0, 11’01 »). Trois minutes plus tard, Nice est de nouveau sanctionné mais Vladimir Kubus réalise l’exploit d’égaliser à 4 contre 5 sur la glace (1-1, 12’38 »). La faiblesse des hommes de Stan Sutor est et restera les « power play » (supériorité numérique). Ils ne profitent pas de leur première. Le tiers temps se termine dans la confusion avec deux exclusions de 2 minutes de chaque côté. Vojtech Sedlacek époustouflant selon les spécialistes sur place.
Varga copie Slovak
Les Basques reprennent l’avantage après 5 minutes en deuxième période par Florent Neyens (2-1, 25’36 ») et la nervosité niçoise est toujours présente. Les Aigles perdent un de leurs meilleurs joueurs, Milan Varga, pour 12 minutes, comme Martin Slovak lourdement sanctionné la veille. Anglet a les occasions pour tuer le match mais la défense niçoise est à la hauteur, toujours portée par son gardien tchèque. La deuxième supériorité numérique ne donne rien pour Nice. Un des regrets du soir.
Brejka a redonné espoir
Anglet débute mal ce dernier tiers avec un joueur « en cage » mais pour la troisième fois, Nice est incapable d’égaliser à 5 contre 4. Quatre minutes plus tard, Benjamin Lagarde fait le break pour l’Hormadi (3-1, 45’36 »). Mais dans la foulée, Andrej Brejka remet les Aigles sur de bons rails (3-2, 47’04 »). Il reste alors 13 minutes à jouer. Nice reprend le contrôle du match, obtient sa quatrième supériorité numérique mais la défense d’Anglet ne flanchera pas. Pour la deuxième fois en deux jours, Nice s’incline en grande partie à cause de l’indiscipline et d’un arbitrage parfois discutable selon quelques personnes présentes.
Tous en rouge et noir samedi !
Samedi, on s’attend donc à un épilogue intense. Les joueurs des deux équipes auront la pression, c’est la plus fraîche physiquement et psychologiquement qui aura le plus de chance de l’emporter et les Aigles pourront compter sur le soutien de leurs supporters, toujours présents. Un avantage certain dans ces moments.
Avec Kevin Chifflet