Récupération de Donnèe
15.7 C
Nice
25 novembre 2024

Nice et Tel-Aviv unies sous le signe de la musique

Derniers Articles

Dans le cadre de l’année culturelle France-Israël en 2018, une collaboration a été envisagée entre l’Opéra de Nice et celle de Tel-Aviv. Dans le deuxième sémestre (vraisemblablement en octobre ou en novembre) des coopérations artistiques conjointes et des coproductions pourraient s’inscrire dans les agendas des deux villes.


C’est le sens de la venue et le résultat des colloques entre Hanna Munitz, directrice générale de l’Opéra d’Israël et Michaël Ajzenstadt, directeur artistique de l’Opéra d’Israël et les autorités politiques et culturelles niçoises, dans le sillage des relations de coopération et d’amitié que Nice entretient avec Israël en raison aussi de l’influente présence d’une communauté de confession juive dans la région.

L’Opéra d’Israël est une des institutions du rayonnement culturel de la nation israélienne. La vie de l’Opéra dans le pré-Etat d’Israël commence à Tel Aviv le 28 Juillet 1923 avec « La Traviata » de Verdi.

Après un deuxième départ en 1945, c’est en 1985, avec « Dido and Aeneas » de Purcell, qu’est né l’Opéra d’Israël. Petit à petit, il s’est développé, avec une étape importante en 1994 : l’ouverture d’une nouvelle salle de 1 500 places.

L’Opéra a acquis une renommée internationale, en essayant de multiplier les coproductions mais aussi d’organiser, autant que possible, des déplacements à l’étranger.

Chaque été depuis 2010, l’Opéra d’Israël organise le Festival de Massada, un évènement artistique exceptionnel et grandiose qui a lieu au pied de la forteresse de Massada au cœur du désert de Judée et attire chaque année des dizaines de milliers de spectateurs du monde entier.

La direction musicale est confiée à Daniel Oren, dont la renommée internationale est bien connue par les passionnés de la « serious music ».

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages