Après avoir été sacrés champions de Division 1 samedi, les Aigles n’ont plus qu’une marche à franchir pour atteindre l’élite du hockey français. Le Nice Hockey affronte Morzine-Avoriaz-LesGets ce soir à la patinoire Jean Bouin (19h15) pour le premier match du barrage.
Dès ce soir, le Nice Hockey lance sa quête à la montée en Magnus pour tenter d’inscrire une ligne de plus au palmarès du club. Auteurs d’une saison parfaite, les Azuréens ont terminé premier de la saison régulière et se sont lancés en parfaite position dans les play-offs de la Division 1. Les deux premiers tours se sont déroulés sans encombre avec des victoires aisées (2 matchs à 0) contre Nantes puis Neuilly-sur-Marne. Les choses se sont corsées pour la grande finale contre Anglet, principal concurrent au titre depuis le début de saison. Intraitables à domicile (2 victoires), les Aigles n’avaient plus qu’une victoire à chercher. Malheureusement, les deux déplacements au Pays Basque se sont soldés par deux revers. Les deux équipes se retrouvaient à deux partout. Le titre s’est donc joué ce samedi à la patinoire Jean Bouin. Devant leur public, les Aigles ont été irréprochables et décrochent le titre sur le score de 4 buts à 1.
Jean-Bouin, forteresse presque imprenable
Cette grande efficacité à domicile (17 victoires en 18 matchs) sera l’un des points forts des Aigles qui recevront le premier match de barrage pour l’accession à la division supérieure. Autre clé du succès la complémentarité entre les joueurs. Sur les neuf matchs de play-offs, six membres de l’équipe comptabilisent plus de six points (buts + assists). Emmené par un Matej Hamrak qui a brillé tout au long de la saison avec 16 buts et 34 assists en 35 matchs, les Aigles étaient inarrêtables. D’autres comme leur capitaine Aurélien Macon ont haussé leur niveau de jeu. Et que dire du gardien Vojtech Sedlacek tout simplement décisif et élu MVP de la finale. Seule inconnue côté Nice, la logique décompression d’après-titre. Après le match samedi, l’objectif était de fêter le titre. Ce barrage étant un bonus après une saison exceptionnelle.
Le HCMAG s’en sort bien
Pour ce barrage, les Aigles de Nice seront opposés au Pingouins de Morzine-Avoriaz. Avant-derniers de la saison régulière avec seulement six victoires en 26 matchs, les Pingouins ont disputés une poule de maintien. Les six derniers de la Ligue Magnus étaient réunis, dans un mini-championnat où chaque équipe s’affrontait deux fois. A l’issue des dix matchs, les deux derniers descendaient en D1 et le quatrième jouait un match de barrage contre le champion de D1. Briançon et Lyon ont pris les deux dernières places synonyme de descente tandis que Morzine arrachait, lors de la dernière journée, cette place de barragiste après une victoire à Lyon sur le score de 3-2. A l’issue de la saison régulière Morzine-Avoriaz détient la pire défense et l’avant-dernière attaque du championnat. Les Pingouins restent une équipe importante de Ligue Magnus (vice-champion de France la saison 2006-2007) après avoir terminé premier de la saison régulière.
Le barrage se jouera au meilleur des trois matchs. Samedi, les Aigles se déplaceront à Morzine-Avoriaz avant de jouer un éventuel match décisif le lendemain toujours chez les Pingouins. Le premier à deux victoires remportera le barrage et montera en Ligue Magnus (pour Nice) ou se maintiendra dans l’élite du hockey français (pour Morzine).
Alexandre Demesy