Premier jour des championnats de France à Montpellier et premier titre pour l’Olympic Nice Natation. Marie Wattel a été sacrée championne de France du 100m papillon en 58″38, insuffisant pour se qualifier pour Rio…sauf repêchage dans les prochains jours.
Voilà un grand rendez-vous qui commence bien. Pas parfaitement mais de belle manière. A quatre mois du début des Jeux Olympiques, ces championnats de France représentent l’unique occasion d’obtenir le passeport pour Rio de Janeiro. Pour les têtes d’affiches, il s’agit de ne pas se louper, pour les autres, de créer la surprise ou ajouter une ligne à un palmarès. C’est le cas de Marie Wattel. A 18 ans, la papillonneuse de l’ONN aurait tant aimé se qualifier pour Rio, qui plus est sur sa distance de prédilection le 100m papillon mais le couperet du chrono est tombé.
Deuxième…mais première
Marie Wattel conserve son titre de championne de France acquis l’an passé à Limoges. Deuxième de la course derrière l’américaine Kelsi Worrell, la Niçoise en 58’’38 devance Béryl Gastaldello d’un dixième. Malheureusement, la qualification olympique était fixée à 57’’67, un gouffre pour les deux nageuses. Agée de 18 et 21 ans, les deux tricolores se qualifient néanmoins pour les championnats d’Europe de Londres (16-22 mai), l’occasion de prendre de l’expérience dans un rendez-vous continental à ne pas négliger.
« C’est décevant mais des choses se sont passées donc c’est un temps qui me rassure et ce n’est que le premier jour. J’ai tout donné, je suis fière de ma course. Les minimas sont très très durs, très élitistes et ne laissent pas de place aux jeunes. Les Championnats d’Europe, ça sera d’autres circonstances, une deuxième opportunité » a déclaré Marie Wattel au micro de beinSports.
Les résultats du premier jour
Dans les autres résultats du jour, l’Antibois Damien Joly s’impose sur 1500m mais échoue pour deux secondes dans sa quête de qualification. Lara Grangeon a battu le record de France du 400m 4 nages en 4’36’’61, elle pourrait être repêchée par la Direction Technique Nationale. Enfin, sur 200m 4 nages, Ganesh Pedurand est champion de France, il bat son record personnel.
Crédit photo : Stéphane Kempinaire / KMSP / Fédération Française de Natation