Double tenante du titre, Charlotte Bonnet s’est inclinée à la touche sur 100m brasse. Le plus important pour la tête d’affiche niçoise arrive dans les prochains jours avec le 200m, vendredi et le 100m, dimanche.
C’est la mode. Oui, la mode des courses pour se tester. Tester ses sensations, l’eau, la température. Comme chaque année, c’est le 100m brasse qui sert de préparation à Charlotte Bonnet. Mais, contrairement à 2014 et 2015, la Niçoise a été dominée. C’est Fanny Deberghes (ASPTT Montpellier) qui touche légèrement devant avec un chrono de 1’08’’61 contre 1’08’’88. L’élève de Fabrice Pellerin réalise là, et de loin, son meilleur chrono 2016 sur cette distance, preuve d’une forme certaine.
On passe au 200m
Charlotte Bonnet donne rendez-vous vendredi matin pour les séries du 200m nage libre, sa distance de prédilection. Elle affrontera des clientes comme Coralie Balmy, qualifiée ce mercredi soir sur 400m ou Ophélie-Cyrielle Etienne, très expérimentée avec le maillot de bain tricolore. La Niçoise bouclera ces championnats par la distance reine, le 100m, ça sera pour dimanche.
Les autres résultats du jour
Coralie Balmy, licenciée à Montpellier, mais entraînée à Antibes par Franck Esposito, est la première qualifiée pour Rio. La Française s’impose sur 400m nage libre en 4’05″38 et sera cet été aux Jeux Olympiques. Sur 200m brasse, William Debourges (CN Antibes) s’impose en 2’12″85. L’autre Antibois, Thomas Dahlia a déçu, n’obtenant que la médaille de bronze après un temps prometteur en série (2’12’’53).
Scénario rocambolesque sur le 200m nage libre. Si Jérémy Stravius s’impose facilement en 1’46″18, il ne se qualifie pas pour Rio. Derrière Jordan Pothain prend la deuxième place et Yannick Agnel la troisième. Ce dernier a clairement touché, sur les images vidéo, en deuxième et a logiquement contesté toute la soirée, portant réclamation pour obtenir la place de dauphin. Les juges campent sur leurs positions et l’affaire ne devrait pas en rester là. Enfin sur 100m dos, Béryl Gastaldello décroche son premier titre en 2016 avec un chrono de 1’00’’26 qui lui permet de se qualifier pour les championnats d’Europe de Londres. La Marseillaise, expatriée dans une université américaine, explose son record personnel et sera revue à de nombreuses reprises jusqu’à dimanche.
Crédit photo : Stéphane Kempinaire / KMSP / Fédération Française de Natation