Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
22 novembre 2024

Bataille pour l’emploi: Pôle Emploi et le monde patronal engagent un parcours commun

Derniers Articles

La bataille de l’emploi doit se jouer tout azimuts. S’il n’est pas de ses compétences d’en réer ou en empêcher la destruction, Pôle Emploi est l’agence qui doit gérer les politiques actives pour faire rapprocher l’offre et la demande.

Une bataille complexe, qui demande une capacité opérationnelle énorme, une capacité d’analyse , une connaissance des besoins, bref un professionnalisme qu’on ne retrouve pas toujours dans les structures bureaucratiques de l’agences et de ses agents.

« Connaître pour décider » est une vieille maxime qui n’a pas perdu toute son actualité. A laquelle on devrait ajouter, « comprendre » .

D’où la première étape, les entreprises , qui sont l’élément-clé ( avec la formation universitaire , professionnelle et « permanente » ) d’une politique active.

Objectif: une réponse positive et qualitative à leur besoin de recrutement et par la mobilisation des dispositifs et ressources de la professionnalisation et de l’intégration, pour favoriser la sécurisation des parcours professionnels des futurs salariés.

Opérationnelle avant tout, elle innove et fixe des bases de travail et d’organisation à travers des actions de terrain, proches du territoire et des besoins.

Dans cette perspective et afin de poursuivre et de conforter cette dynamique partenariale au service de l’emploi, Madame Ghislaine ELLENA en sa qualité de Directrice Territoriale Pôle emploi des Alpes-Maritimes, Monsieur Thierry LEMERLE en sa qualité de Directeur Régional PACA de Pôle emploi, ainsi que Monsieur Yvon GROSSO, Président de l’UPE06 ont signé une convention de partenariat.
.
La Direction Territoriale des Alpes-Maritimes de Pôle emploi et l’UPE06 ont souhaité formaliser la mise en commun de leurs compétences et de leurs moyens afin d’offrir, dans le cadre de l’optimisation du maillage territorial, un premier niveau de service aux actifs et aux entreprises du département.

Une initiative répliqué avec la Fédération BTP, un secteur à fort potentiel et qui a beaucoup souffert ces dernières années suite à la problématique des travailleurs détachés des pays de l’Europe de l’Est.

En application de cet accord, Pôle emploi va mener une série d’entretiens auprès des neuf sections professionnelles de la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics des Alpes Maritimes, en vue d’évaluer les besoins en main-d’œuvre et les compétences attendues par les entreprises, de façon à faciliter la recherche des candidats par les employeurs.

De plus, Aafin d’accompagner le retour à l’emploi des demandeurs et de sécuriser leurs parcours professionnels, Pôle emploi s’engage à transmettre les candidatures qualifiées et à proposer les formations correspondant aux besoins des entreprises du secteur.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages