Récupération de Donnèe
11.7 C
Nice
22 novembre 2024

Journée Nationale du Réserviste : un engagement civique au service de la Nation

Derniers Articles

L’édition 2016 de la journée nationale du réserviste (JNR) s’est déroulé dans le magnifique cadre de la villa Masséna en présence des autorités civiles et militaires et des représentants des réservistes militaires et civils.


Cet événement met à l’honneur les citoyens qui ont choisi de consacrer une partie de leur temps à la défense de notre pays en souscrivant un engagement à servir dans la réserve opérationnelle ou en étant réserviste citoyen, bénévole du service public.

Il offre également l’opportunité aux jeunes de s’informer sur la réserve militaire et aux entreprises et administrations de découvrir cet engagement.

Pour cette JNR 2016, le thème retenu est : « Une nouvelle réserve pour de nouvelles menaces ».

A la suite des attentats de janvier 2015 et de leurs conséquences opérationnelles, un ambitieux projet de réforme de la réserve militaire est prévu par l’actualisation de la loi de programmation militaire.

D’ici 2019, à partir d’un vivier de 40 000 réservistes, les armées devront être en mesure d’engager, chaque jour, 1000 personnes sur le territoire national dans le cadre de la mission protection.

Suite aux attentats de novembre, ce projet tend à être accéléré. Le choix du thème de la JNR a donc pour objectif principal de mettre en avant l’importance de la réserve militaire pour notre modèle d’armée.

A Nice, la Mairie, première en France, a mis en place, depuis le 25 juin 2010, une réserve opérationnelle communale, reposant sur le volontariat et l’esprit civique.

Le 10 septembre 2015, le Conseil Municipal a voté la constitution de la réserve de la Police Municipale.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages