L’OGC Nice a concédé une lourde défaite 4-1 hier au Parc des Princes. Un score sévère aux vues de la première période mais plus logique sur la seconde.
Le scénario du début de match leur a fait entrevoir l’espoir d’un exploit. Dominateurs dans la circulation de balle au milieu de terrain, les Niçois ont affiché un beau visage d’entrée de jeu. Et alors que Zlatan Ibrahimovic a fait parler son efficacité pour ouvrir la marque contre le cours du jeu à la 14ème, Nice n’a pas oublié ses principes. Le Gym n’a pas paniqué, mieux, il a parfaitement réagi par l’intermédiaire de son feu-follet, Hatem Ben Arfa.
Pas suffisamment attaqué par le fantomatique David Luiz, le prodige formé à Lyon ne s’est pas fait prier pour enrouler une frappe parfaite à la 18ème. De quoi battre Kevin Trapp et donner de la confiance a une équipe de l’OGC Nice qui a impressionné par sa sérénité à la relance. Bien aidés, il faut le dire, par un Paris pas follement agressif dans le pressing, les rouges et noirs ont fait leur jeu. Comme d’habitude. Mais comme d’habitude aussi, le PSG a pu mesurer sa chance de compter Zlatan Ibrahimovic dans ses rangs.
Ibracadabra
Parfait dans ses choix, le Suédois a surfé sur sa réussite actuelle en inscrivant un doublé précieux en première période. Avec un coup-franc surpuissant et parfaitement placé dans la lucarne, des 18 mètres. A aucun moment le géant n’a caché son intention. Tout, dans coup-franc était lisible et prévisible. Mais sa précision chirurgicale lui a quand même permis de marquer. Et de mettre un petit Paris sur des rails qui l’ont amené à une large victoire.
Car le PSG de la seconde période n’a pas montré le même visage. Les locaux ont réveillé le Parc en imprimant dès le retour des vestiaires un tout autre rythme. Et après une nouvelle action d’Ibra, c’est sur coup de pied arrêté que le club de la capitale à fait la différence. Débordé fréquemment par Ben Arfa ou Pléa, David Luiz s’est racheté en s’imposant de la tête pour donner le 3-1 à Paris. Cette fois, Nice n’a pas trouvé les ressources.
Ce but les a entamés autant physiquement que mentalement. Et si Paris a baissé le ton ensuite, l’OGC n’avait déjà plus les idées claires. Pas assez pour revenir, pas assez pour empêcher Ibrahimovic de s’offrir un triplé en fin de partie. Très clairement le suédois a encore été le grand gagnant de la partie. Il a marqué trente fois en seulement vingt-six matchs de championnat cette saison. Suffisant pour faire complètement taire ceux qui le voyaient rincé en septembre. Suffisant, ce soir encore pour venir à bout d’un OGC Nice vaillant.
Crédit photo et plus d’informations sur www.ogcnice.com
PSG 4 – 1 OGC Nice
Les compositions
Paris SG : Trapp – Marquinhos, David Luiz, Silva, Maxwell – Matuidi, Motta (Stambouli 68e), Rabiot – Ongenda (Cavani 68e), Ibrahimovic, Lucas (Nkunku 80e).
OGC Nice : Cardinale – Ricardo, Baysse, Le Marchand, Hult – Koziello (Wallyson 63e), N.Mendy (cap), Seri (Dada 89e)- Ben Arfa – Plea (Honorat 63e), Germain.
Buts : Ibrahimovic (15e, 34e, 82e), David Luiz (48e) pour Paris ; Ben Arfa (18e) pour Nice.
Avertissement : Thiago Silva (67e) pour Paris