Une crèche à la place d’une mosquée. C’est l’option du maire de Nice contre l’avis du Préfet des Alpes-Maritimes. Sans être historien, on connait un peu l’Histoire.
Sous des royautés, sous des empires et sous des Républiques nous avons toujours su encadrer la présence des communautés religieuses dans notre pays.
L’édit de Nantes, en 1598 déjà, avait permis à la France de mettre fin à une guerre civile et religieuse avec les protestants.
Le 26 Aout 1789 ont a su écrire : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi »
En 1801, on a su signer le Concordat pour normaliser les rapports entre les différentes religions ( dont la catholique) et l’état français.
En 1905 Aristide Briand fait passer sa loi de séparation des églises et de l’état, toujours en vigueur actuellement ( c’est notre laïcité).
Depuis 90 mosquées ont été construites sur le territoire français.nUne mosquée ne doit pas plus être considérée comme l’arrivée de la charia dans notre ville, que la construction d’une nouvelle église n’y interdirait l’avortement.
Donc, Paris, Marseille, Bordeaux, Vichy, Reims, Besançon, Ambérieu en Bugey…ont leur mosquée.
De même a été construit sur notre territoire 86 Synagogues, 48 temples bouddhistes, quelques 10 000 églises catholiques en activité sur les 50 000 existantes : voir « https://patrimoine.blog.pelerin.info », sans compter les dizaines d’églises orthodoxes russes, serbes, arméniennes, grecques, plus les mormones, adventistes…
Une collaboration entre les Opéras de Nice et de Tel Aviv : c’est très bien. La Cop 22 à Marrakech, c’est très bien aussi.
par Christian Rezeau, association Pour NIce